
"Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi! Le culte qu'il me rend n'a aucune valeur, car les enseignements qu'il donne ne sont que des règles inventées par les hommes."
Matthieu 15, 8&9 (Bible du Semeur)
Jésus et la tradition religieuse juive
La tradition est la transmission des doctrines, des procédés, des coutumes, des faits historiques, etc., qui s’est faite de génération en génération, spécialement par la parole et par écrit. Les Pharisiens sont connus pour leur conservation de la tradition et elle les conduit à l'hypocrisie et à l'oubli de la bonté qu'enseigne la Parole de Dieu. Ils étaient venu voir Jésus pour le critiquer encore une fois, mais Jésus a révélé leur vrai visage.
Les Pharisiens aiment interpréter la Parole de Dieu ou l'arranger pour que cela leur profite. Ainsi, au lieu d'assister les parents comme nous le dit la Bible, ils enseignent au peuple de faire des dons dans la maison de Dieu. Personne ne peut contester une offrande à Dieu, ce faisant les parents ne pourront plus réclamer l'assistance qui leur est due. En cela, Jésus leur rappelle les paroles du prophète Ésaïe.(verset du jour).
Ensuite, Jésus rappelle à la foule que ce qui entre en l'homme n'est pas ce qui le souille mais plutôt ce qui sort de lui. C'est pourquoi le sage Salomon dira dans Proverbes, 4,23: "Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie."
La liste au verset 19 nous en dit long sur tout ce qui nous souille devant Dieu et qui a pour source le cœur et pour instrument la bouche.
Bien aimé(e), nous avons nos traditions aujourd'hui comme ces Pharisiens, nous aimons arranger la Parole de Dieu dans notre intérêt et nous disons Dieu même comprend. Cher(e) ami(e), Jésus te demande aujourd'hui: "... pourquoi désobéissez-vous à l'ordre de Dieu lui-même pour suivre votre tradition?"(verset 3).
Le Seigneur nous invite à vivre selon sa Parole et non selon la tradition ou la doctrine. Rendons un culte de valeur à notre Dieu et honorons-le avec nos cœurs. Tel que nous veillons sur ce que nous mettons dans la bouche, veillons aussi sur ce qui sort de notre bouche car Jésus Christ nous dit : "ce qui rend un homme impur, ce n'est pas ce qui entre dans sa bouche, mais c'est ce qui en sort."(verset 11)
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation