Méditation du jour

img


"Mais Abraham lui répondit: «Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n'a connu que des malheurs. A présent, ici, c'est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments." Luc 16,25 (Bible du Semeur)

L'usage de la richesse

Le passage du jour nous parle d'un homme riche et d'un pauvre nommé Lazare. Il révèle leurs vies sur terre et la vérité selon laquelle notre position par rapport à la Parole de Dieu aujourd'hui, détermine où nous passerons notre éternité, demain. Jésus veut, par leur histoire, délivrer un message d'espoir en nous donnant l'occasion de nous libérer de toute pensée de propre justice et d'injustice en rapport avec la jouissance des biens de ce monde et nous instruire sur les valeurs essentielles de la vie.

En effet, l'homme riche vivait sa vie comme bon lui semblait: il menait la belle vie et ne se privait d'aucun plaisir, il n'avait aucun égard pour Lazare, le pauvre, qui était constamment "devant le portail de sa villa, le corps couvert de plaies purulentes" et qui ne désirait désespérément que se délecter des "miettes qui tombaient de la table du riche."...

Bien-aimé(e), n'est-ce pas toujours le cas aujourd'hui ? N'avons-nous pas tous les jours sous nos yeux des nécessiteux mais à qui nous refusons de venir en aide, alors même que nous en avons les moyens ? C'est pourquoi, le Seigneur remet en question notre prétendu amour pour Lui en nous demandant: "Si quelqu’un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu’il aime Dieu ?"(1Jean 3,17). Et ensuite, Il nous recommande : "Si tu en as le moyen, ne refuse pas de faire du bien à celui qui est dans le besoin, ne dis pas à ton prochain: «Va-t'en et reviens plus tard, demain je te donnerai», alors que tu peux le faire tout de suite"(Proverbes 3,27&28). Car, "chacun de nous a reçu de Dieu un don particulier: qu'il le mette au service des autres comme bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu"(1Pierre 4,10).

Cher(e) lecteur(trice) de Terre Fertile, nous devons avoir à l'idée que le justicier, Dieu, rendra à chacun selon ses actes comme nous le dit Romains 2,6: "Ce jour-là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes." et comme ce fut le cas pour l'homme riche, fort tourmenté et Lazare, consolé après qu'ils furent tous deux morts. C'est pourquoi, "tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi."(Galates 6,10)

Afisia Lébéne

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!