
ANYIGBA NYUI
"Que le Seigneur soit l’arbitre entre nous deux ; qu’il me venge du mal que tu m’as fait, mais moi-même je ne te ferai rien."
1Samuel 24,13(BFC)
Remettez-vous-en à Dieu !
Animé d'une haine profonde et irraisonnée, Saül, roi d'Israël s'est de nouveau lancé aux trousses de David, sauveur d'Israël, après s'être détourné de lui un moment pour faire face aux Philistins, qui ont fait invasion dans le pays (Lire 1Samuel 23,27&28). Mais cette fois-ci, c'est dans la région désertique d'En-Guédi, plus précisément sur les rochers des boucs sauvages, qu'il ira chercher David et ses gens(versets 2&3). Et c'est là , que se présentera à David pour la toute première fois:
Une occasion en or( versets 4 à 8). Pressé par l'envie de satisfaire un besoin naturel, Saül entre sans aucune précaution dans une caverne qui sert de cachette à David et à ses hommes. Les hommes de David l'excitent à en finir définitivement avec Saül qui, nul doute, se trouve à sa merci, car David réussit même à couper le pan de son vêtement sans qu'il s'en rende compte. Mais il décline leur offre aussi alléchante qu'elle soit, insistant sur le fait que Saül demeure non seulement son seigneur mais aussi l'oint de l'Éternel. Quelle preuve d'amour et de grâce, David vient-il de donner à celui qui, à tort, s'est érigé en son ennemi numéro un et en veut à sa vie !
Et vous Bien-aimé(e), que faites-vous lorsque celui ou celle qui vous persécute ou vous maltraite tombe en vos mains ? Agissez-vous comme David ou comme ses hommes ? Voici ce que le Seigneur recommande dans ce cas de figure: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent"(Luc 6,27, LSG)
David s'en remet à Dieu(versets 9 à 15). David sort de la caverne, appelle Saül et lui montre le pan de son vêtement, comme une preuve disculpatoire. Car, il prouve que David est innocent et ne nourrit en lui aucune animosité envers Saül. Autrement il l'aurait tué, tant l'occasion en a été favorable. David ensuite s'en remet par deux fois à Dieu qui "le vengera, défendra sa cause, lui rendra justice en le délivrant." La fin de la vie de Saül donnera raison à David(Lire 1Samuel 31,1-6).
Mon ami(e), quoi qu'il en soit, ne cherchez pas à vous venger vous-même, car vous ne pouvez pas vous y prendre comme il le faut et vous risquez de vous en sortir plus mal qu'avant. De plus, comme le dit Francis Bacon, "Qui se venge n'est tout au plus que l'égal de son ennemi." C'est pourquoi, remettez-vous-en plutôt à Dieu, à qui appartiennent la vengeance et la rétribution(Deutéronome 32,35). Voici le conseil: "Ne te propose pas de rendre le mal qu’on te fait. Place ta confiance dans le Seigneur, et il te tirera d’affaire"(Proverbes 20,22, BFC).
Amen !
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/GcIpv8SjSLp6NDruMnO26X sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation