Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

‘‘De sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. (…) Le roi fut attristé ; mais à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne.'’
Matthieu 14,7&9 (LSG)

Ta promesse accomplit-elle la volonté de Dieu?

Des promesses, il nous arrive d'en faire pour nous débarrasser des gens qui nous importunent. Il nous arrive d'en faire pour sauver notre face devant certaines situations. Il nous arrive d'en faire sans réfléchir à notre capacité de les accomplir ou pas. Ainsi beaucoup de personnes ont regretté des promesses faites à un moment d’inadvertance de leur vie.

Le caractère hautain de l’Homme naturel le pousse à vouloir plaire à tout le monde, de surcroît lorsqu’il a la joie au cœur, il se croit capable de tout. Notre texte de méditation d’aujourd’hui nous relate l’histoire de la mort de Jean Baptiste. ‘’Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison.’’ (Matthieu 14, 6-10).

Il est certes vrai qu’Hérode cherchait à faire mourir Jean Baptiste, mais c’est sûr qu’il n’avait pas pensé que cela arriverait le jour de son anniversaire. Il aurait aimé dire non à cette demande de la fille d’Hérodias, mais il pensait à deux choses : ses serments et sa réputation devant les convives.

Bien-aimé(e), bon nombre de fois, nous aussi nous faisons des promesses au-delà de nos capacités et nous disons que nous l’accomplirons par la grâce de Dieu. La question que nous devrions nous poser ici est : quelle est notre motivation en faisant une promesse ? Plaire à Dieu ou plaire aux hommes ?

Que ce soit les parents, les éducateurs, les dirigeants que nous sommes, avant de faire une promesse quelconque, nous devons prendre le temps de réfléchir à toutes ses implications sur la vie des autres, et sur notre vie, car, ‘’Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.’’ (Matthieu12, 36&37).
Amen !

Jacques Ahlin

Fidèle ami(e), vous pouvez désormais rejoindre la Communauté Terre Fertile sur whatsapp par le lien ci-après https://chat.whatsapp.com/GcIpv8SjSLp6NDruMnO26X et sur telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts: (+228) 99422516/ 70405640
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!