Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus."
Matthieu 3,15 (LSG)

Jésus-Christ n'a pas dérogé à la règle

Chers lecteurs, Matthieu, dans le passage du jour, nous présente une scène inimaginable et solennelle à la fois. Voilà Jésus qui se présente à Jean-Baptiste au bord du Jourdain pour se faire baptiser par lui, laissant ce dernier dans une sorte d'embarras. Car Jean ne baptisait que ceux qui prenaient conscience de leurs péchés, les confessaient et s'en repentaient. Or, il n'y a point de péché en Jésus comme il y en a dans les hommes(Lire Ésaïe 53,9; 2Corinthiens 5,21; 1Pierre 2,22; 1Jean 3,5; etc.)

C'est pourquoi, devant la demande de Jésus, qui est absolument saint (lire Luc 1,35), Jean ne savait pas quoi faire, sinon objecter en disant: "c'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !"(Matthieu 3,14). Mais Jésus lui répondit: "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste"(verset du jour). Or, ce qui est juste, c'est ce que demande Dieu de notre part.

Lorsque finalement Jean a laissé faire en baptisant Jésus, Dieu le Père l'a approuvé en faisant descendre son Esprit sur Jésus, le Fils (Matthieu 3,16) et en faisant entendre: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3,17). C'est ainsi que le Père a solennellement et publiquement intronisé le Fils dans son ministère.

Bien-aimé(e), nous sommes tous les jours guettés par ce que nous pouvons appeler le "syndrome de Jean-Baptiste" quant à ce qui est juste à faire. Consciemment ou inconsciemment nous pouvons nous mettre au travers de la justice en accomplissant nos tâches, même celles, à nous, confiées par Dieu.

Mais, à celui ou à celle qui discernera et accomplira la justice de Dieu, par obéissance et par humilité, Jésus promet ceci: "...mon Père l'aimera; nous viendrons à lui/elle, et nous ferons notre demeure chez lui/elle."(Jean 14,23). Il dira encore: "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."(Matthieu 5,19)
Amen !

Afisia Lébénè


Fidèle ami(e) de Terre Fertile, vous pouvez désormais rejoindre la Communauté Terre Fertile sur whatsapp par le lien ci-après https://chat.whatsapp.com/GcIpv8SjSLp6NDruMnO26X et sur telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts: (+228) 70405640/ 99422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!