
ANYIGBA NYUI
"Reprenant la parole, je questionnai l'ange qui s'entretenait avec moi: Que signifient ces choses, mon Seigneur? Il me dit: Ne sais-tu pas ce que cela représente? Non, mon Seigneur, lui répondis-je. Il reprit et me dit: Voici le message que l'Eternel adresse à Zorobabel: Cette œuvre, vous l'accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais c'est par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare."
Zacharie 4,4-6(Bible du Semeur)
C'est par l'Esprit de Dieu
La vision que Zacharie a eu l'a intrigué et c'est pourquoi il questionna l'ange pour l'aider à la comprendre. La réponse que l'ange lui donna au verset 6, c'est-à -dire, "Voici le message que l'Eternel adresse à Zorobabel: Cette œuvre, vous l'accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais c'est par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare." est le message central de cette vision.
Cette vision montre que Dieu donnera la puissance et les ressources divines nécessaires à l'accomplissement de son oeuvre. Elle a pour but d'encourager Zorobabel, le gouverneur de Jérusalem, qui avait commencé à reconstruire le temple. Cette tâche ressemble peut être à une grande montagne que ne peuvent enlever à elles seules la force et les ressources humaines, mais Zorobabel peut être assuré que nulle montagne n'est trop grande pour Dieu. Avec l'aide de l'Esprit de Dieu, la tâche sera accomplie malgré les difficultés et l'opposition que Zorobabel a rencontrées. Il entendra de grands cris de réjouissance et de louange lorsque la dernière pierre, la pierre principale, sera mise en place pour tenir tout le bâtiment. Les cris : "grâce, grâce pour elle !" sont une façon de reconnaître que le soutien de Dieu a permis d'achever le bâtiment avec succès.
Cette prophétie s'est accomplie en 516 av J. C. du vivant de Zorobabel. Le prêtre et scribe Esdras en parle dans son livre: "Les responsables des Juifs continuèrent à bâtir et réussirent dans leur entreprise, stimulés par les messages des prophètes Aggée et Zacharie, descendant d'Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l'ordre du Dieu d'Israël et aux ordres de Cyrus, de Darius et d'Artaxerxès, empereur de Perse. Le Temple fut terminé le troisième jour du mois d'Adar, la sixième année du règne de l'empereur Darius. Les Israélites, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus de l'exil célébrèrent dans la joie l'inauguration du Temple."(Esdras 6,14-16)
Bien-aimé(e), nous avons besoin de nous humilier devant Dieu, étant ignorants, pour apprendre à connaître les vérités renfermées dans Sa Parole. Les Écritures offrent beaucoup de détails extérieurs que même les inconvertis peuvent apprendre, mais dont le sens profond échappera toujours à l'esprit de l'homme naturel. Pour saisir ce sens caché, il faut connaitre Christ qui est la clé même de la Parole, mais de plus, il faut l'Esprit de Dieu(Lire 1Corinthiens 3,10-14) Amen !
Afisia Lébéne
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation