
ANYIGBA NYUI
"Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement [...] Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."
Jean 16, 8&13 (LSG)
Satan est démystifié
Satan, ayant perdu toute crédibilité dans les cieux où il a été chassé, fait indûment de la terre sa chasse gardée. Cet usurpateur impose à la terre un régime basé sur le mensonge et la terreur. Du ciel, la voix forte avertit : "Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps."(Apocalypse 12, 12b). Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul(e) face à la ruse du diable. Vous ne devez donc pas paniquer. C'est ce que nous révèle le passage du jour.
La perspective du départ de Jésus met les disciples dans la tristesse. Mais Jésus devrait aller vers le Père afin que le consolateur, l'Esprit Saint descende (Verset 7). Maintenant, la question est : Pourquoi la présence du Saint Esprit est-elle si primordiale ?
La péricope du jour nous donne trois raisons fondamentales :
- Il convainc le monde du péché : malgré tout ce que Jésus a accompli lors de son passage terrestre, il n'a pas été cru. Il a fallu que l'Esprit Saint descende pour voir des Juifs demander aux disciples: "Hommes frères, que ferons-nous?" (Actes 2, 37)
- Il convainc le monde de la justice : les souverains sacrificateurs par envie et jalousie ont fait condamner et mis à mort Jésus par des méthodes sordides et le peuple l'approuva. Mais, Dieu prouva au monde qu'il est dans le tort en ressuscitant Jésus des morts. Tout ce que Satan a construit avec mensonge a été démonté. La vraie justice vient de Dieu.
- Il convainc le monde du jugement : on dit souvent que la fin justifie les moyens. Vous pouvez juger Satan par le résultat de ses actions. Il a réussi à coaliser le monde contre Jésus, et l'ont mis à mort. Mais, le résultat, Jésus a vaincu la mort. Vous devez le savoir maintenant : Satan est un menteur.
Cher(e) ami(e), en réalité le diable a déjà usé de tout ce qui est de son pouvoir et son œuvre est vouée à l'échec. Cependant il continue par dompter le monde parce que ce dernier rechigne à s'ouvrir à l'Esprit Saint. Mais, vous ! Ouvrez la porte de votre cœur à l'Esprit de Dieu, laissez-vous convaincre par lui, vous verrez le monde autrement.
Amen !
Edoh Nicolas
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation