
ANYIGBA NYUI
‘’Nathanaël lui dit: peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: viens et vois.’’
Jean 1,46 (LSG)
De la curiosité à la foi
Nombreux sommes-nous à répondre à des viens et vois, nous laissant entrainer par notre curiosité. Le commun des mortels marche par la vue et place sa confiance en ce qu’il a déjà vu ou connu. Nathanaël était comme tel jusqu’à sa rencontre avec Jésus.
En effet, Philippe, après avoir été appelé par Jésus à le suivre, rencontra Nathanaël. Tout joyeux il partagea avec lui la grande nouvelle qu’il avait sur le cœur : ‘’Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.’’(Jean 1,45) S’attendant certainement à un enthousiasme et à un sentiment partagé, Nathanaël lui posa une question qui laisse entrevoir l’image de désespoir qui était collé à Nazareth : ‘’Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?’’ Sans toutefois se décourager, Philippe l’invite à venir avec lui pour voir de ses propres yeux.
Même s’il n’y croyait pas, Nathanaël se décida quand-même à accompagner Philippe. Deux paroles de Jésus sur sa personnalité et là où il était avant de venir à lui, et Nathanaël fut convaincu de la Royauté de Jésus sur Israël, le confessant lui-même disant : ‘’… Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.’’(verset 49)
Tout comme Jésus s’est révélé à Nathanaël à travers les paroles qu’il lui avait dites, il se révèle à vous aussi aujourd’hui à travers la Bible et vous appelle à le suivre. Pourriez-vous reconnaitre sa voix ou ses voies ? Voici comment Dieu se révéla à Elie autrefois dans 1Rois 19,11-13 : ‘’L’éternel dit : sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel ! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : que fais-tu ici, Elie ?’’
Cher(e) ami(e), Jésus peut se révéler à toi de la manière la plus inattendue, demande le discernement afin de le reconnaitre et pouvoir répondre à son appel quand il sera là .
Amen !
Jacques
© Copyright 2020
@Terrefertilecorporation