Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Si vraiment vous participez aux souffrances du Christ, soyez joyeux. Alors, quand vous verrez sa gloire, vous serez également heureux et pleins de joie."
1Pierre 4,13(PDV)

Souffrir pour la cause du Christ

Nous l'avons brièvement évoqué dans le commentaire du samedi 06 juin: l'Homme, quel qu'il soit, échappe bien rarement à la souffrance, car elle est intimement liée à son existence. Cette souffrance peut, entre autres, être la résultante des choix de vie qu'il a opérés. Par exemple, le choix d'une profession donnée peut l'exposer au risque de développement d'une maladie en particulier. De la même manière, celui ou celle qui choisit de suivre le Seigneur Jésus-Christ est exposé(e) à l'adversité, conséquence logique de sa recherche à vivre pieusement en son Seigneur dans un monde hostile (Lire 2Timothée 3,12).

Mais cette adversité ne devrait pas être pour le/la disciple:

- Une surprise(1Pierre 4,12). Car Jésus-Christ, Son Maître l'a à plusieurs reprises averti(e) à ce sujet : "...on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom" disait-Il dans Matthieu 24,9. Et à cela, il ajoutera: "Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute." (Jean 16,1)

- Un sujet de tristesse. Au contraire, il/elle doit se réjouir de ce qu'il/elle participe aux souffrances du Christ. Car la récompense de ceux qui sont ainsi traités est grande dans les cieux: la participation à la gloire du Christ, gloire à laquelle ne sauraient être comparées les souffrances du temps présent (Lire Matthieu 5,12; 1Pierre 4,13&14; Romains 8,18). C'est pourquoi, même battus de verges, à l'instigation du sanhédrin rempli de jalousie, les apôtres se réjouirent "d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus" (Lire Actes 5,12-41).

L'attitude du/de la disciple face à l'adversité ne devrait donc pas être de se détourner du Seigneur, mais de s'accrocher à Lui. Car, "si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera." (2Timothée 2,11&12)
Amen !

Pétro

©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!