Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne."
Nombres 12, 1 (LSG)

Des propos médisants contre Moïse !

Le cercle des membres les plus honorés des conducteurs du peuple d'Israël vers la terre promise est secoué par l'un des maux les plus récurrents des communautés chrétiennes : la médisance. Marie prophétesse et sœur aînée de Moïse et Aaron sacrificateur et aussi frère aîné de Moïse, parlèrent contre ce dernier. Mais quel était le sujet de la médisance ?

Eh bien, Moïse avait pris une femme éthiopienne comme épouse. Était-ce Séphora (fille de Jéthro et mère des enfants de Moïse) l'éthiopienne ou une seconde épouse de Moïse ? Il est difficile d'affirmer quoi que ce soit, tant la Bible n'a pas été plus précise sur le sujet. Mais ce qui est flagrant, c'est que Marie et Aaron saisirent l'occasion pour rabaisser ou discréditer Moïse : ils avaient critiqué son mariage et, plus largement, remis en question son autorité comme serviteur de Dieu (verset 2).

Mais celà n'a pas du tout été du goût de l'Éternel. Il saisit l'occasion pour défendre son serviteur. Il convoque les trois à la tente d'assignation et reprend sévèrement Aaron et Marie (verset 6) et encence Moïse : le serviteur fidèle dans toute sa maison à qui Il parle bouche à bouche et se révèle sans énigmes, celui-là même qui peut voir une représentation de l'Éternel et contre qui l'on doit craindre de parler ( versets 8&9). Et quand l'Éternel se retira, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige, conséquences de ses propos malveillants envers son frère, le serviteur fidèle de Dieu.

Cher(e) ami(e), vois-tu combien il est dangereux de parler contre un frère ou une sœur, et plus encore contre un serviteur de Dieu ? Même si des faits réels peuvent justifier qu'on parle d'un serviteur de Dieu, sachons garder toute raison et veillons à ne jamais offenser Dieu. Restons calmes et lucides, sans nous laisser emporter par la jalousie, la colère, la peur, l’émotion... Restons sobres et vigilants !

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!