Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Au contraire, le peuple d’Israël cherchait à devenir juste par la loi, pourtant, il n’y est pas arrivé.
Romains 9,31(PDV)

La justice par la loi ou par la foi ?

Beaucoup, hier comme aujourd'hui cherchent à être trouvés justes devant Dieu et à bénéficier de ses faveurs. Mais comment y arriver véritablement ? Dans le passage du jour, l'apôtre Paul, après avoir expliqué comment Dieu dans Sa souveraineté a élargi l'adoption et le salut à d'autres peuples qu'Il n'avait pas fait siens au départ et le fait qu'Il n'a de compte à rendre à personne; montre clairement comment devenir juste devant Lui dans la Nouvelle Alliance.

En effet, la notion de justice selon Dieu traverse toute la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, et elle porte une richesse profonde qui évolue sans jamais se contredire.

Dans l’Ancien Testament, "la justice" (en hébreu "tsedeq" ou "tsedaqah") désigne la conformité à la volonté de Dieu. C'est vivre selon les commandements, agir avec droiture, équité et respect du prochain. Mais le peuple d’Israël, à qui Dieu a donné les commandements, n'y est pas arrivé, à cause de la faiblesse humaine (Lire Romains 8,3).

Dans le Nouveau Testament, la justice ("dikaiosunè" en grec) prend une dimension nouvelle. Elle n’est plus seulement respect d’une Loi, mais ce que Dieu accorde gratuitement à ceux qui croient en Jésus-Christ. Le croyant est déclaré juste devant Dieu non par ses œuvres, mais parce qu’il reçoit la grâce de Dieu en Christ, par la foi. Un exemple de ce type de justification se trouve déjà dans l'Ancien Testament: "Abram crut en l’Éternel qui le lui compta comme justice"(Genèse 15,6).

Cette justice reçue doit se manifester par une vie renouvelée, qui pratique la miséricorde, la droiture et l’amour, selon l’Esprit de Jésus. Marcher dans la justice reçue, c’est laisser l’Esprit Saint transformer jour après jour chaque espace de notre vie : relations, pensées, désirs, choix. Car, le projet de Dieu n’est pas seulement de déclarer juste, mais de rendre semblable à Jésus.

Mon ami(e), comment cherches-tu à être juste devant Dieu ? Par les rites et la Loi ? Il est écrit et c'est avéré: "[...]personne ne sera juste en faisant ce que la loi demande[...]". Ce n'est pas que la Loi soit mauvaise, mais elle ne sauve pas: elle révèle le péché et le besoin d'un Sauveur. Ce Sauveur, c'est Jésus-Christ, le Rocher qui fait trébucher, qui fait tomber ceux qui Le rejettent, mais qui évite la confusion, la déception, le déshonneur à ceux qui s'appuient sur Lui par la foi pour être justifiés.

Car, [...]maintenant, Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi. La loi de Moïse elle-même et les prophètes prouvent cela. Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux"(Romains 3,21&22).

Amen !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!