
ANYIGBA NYUI
"Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité"
Romains 9, 6&7 (LSG)
Qui est-ce qui peut être sauvé ?
Dieu, en choisissant Abraham, a accordé tous les privilèges à Israël. Aux Israélites, appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses et les patriarches de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses. Mais, vis-à -vis de l'évangile ( qui apporte la lumière sur l’état de l’homme [pécheur], et y répond entièrement par la grâce), Israël est traité au même titre que les païens. Est-ce donc à dire que l'alliance entre Dieu et Israël est anéantie ? Qu'en est-il réellement ?
Eh bien, l'apôtre Paul ne saurait être plus précis sur le sujet : la parole de Dieu prononcée autrefois n’est pas anéantie. Cependant, un aperçu des faits historiques et une bonne compréhension de la parole, telle qu’elle est reçue par les Juifs, suppose depuis le début la souveraineté de Dieu. En effet, bien que Dieu ait choisi Abraham, ce n'est pas toute sa descendance qui a été élue. L’histoire des patriarches montre que seule une partie de cette descendance (les enfants de la promesse), est gardée comme postérité d'Abraham. Dieu dans sa souveraineté a choisi Isaac et non son demi-frère Ismaël, Jacob et non Ésaü son frère jumeau et aîné.
Ceci étant, les Juifs tenaient vraiment au fait d'être choisis par Dieu, ne voulant en aucun cas partager leurs privilèges avec les Ismaélites ni avec les Édomites (descendants d’Ésaü). C'est dans ce contexte où le peuple juif a une position de supériorité vis-à -vis des autres nations que la souveraineté de Dieu vient encore s'imposer. Elle met de côté la suprématie, l'élection du peuple juif, et fait la part belle à la miséricorde de Dieu envers tous. En un mot, Dieu dans sa grâce, tout en conservant sa fidélité à Israël et ses pères, déploie sa miséricorde pour toutes les nations (Juifs comme étrangers).
Cher(e) ami(e), l'évangile est clair sur la grâce de Dieu : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3, 16). Si tu reçois cette grâce, non seulement tu seras sauvé(e), mais justifié(e), adopté(e) et glorifié(e). Le chemin jusqu'à Dieu reste ouvert à tous sans exception. Il passe par la repentance et l’humble acceptation de la grâce. Jusqu'à quand lui résisteras-tu ? Viens à Jésus-Christ !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation