
ANYIGBA NYUI
"Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit."
Actes 7, 59&60 (LSG)
Témoin jusqu'au bout
Le Seigneur Jésus-Christ a dit à ses disciples qu'ils seront ses témoins dans toutes les nations après qu'ils auront reçu la puissance du Saint-Esprit (Actes 1, 8). Être témoin de Christ implique de parler de Lui, de son amour et de ses œuvres accomplies pour l'humanité. C'est également faire ses œuvres. C'est Ainsi que Etienne, l'un des disciples de Jésus a témoigné de Lui jusqu'à la mort.
Étienne, rempli de l’Esprit Saint, rend un témoignage puissant devant le sanhédrin. Sa vision de Jésus debout à la droite de Dieu (v.55-56) montre que le Christ glorifié prend position pour soutenir ses témoins. Cela scandalise ses accusateurs, qui le lapident avec rage. Étienne imite son Maître en priant pour ses bourreaux : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché"(v.60), rappelant la parole de Jésus à la croix (Luc 23,34).
Saul ou Paul approuve la mise à mort d'Etienne et participe à une violente série de persécutions contre l’église de Jérusalem. Cette épreuve provoque la dispersion des croyants en Judée et en Samarie. Mais au lieu d’éteindre le message, elle devient une opportunité pour étendre l’évangélisation (v.4) : "Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole."
Bien-aimé(e), comme Étienne, nous sommes appelés premièrement à rester fermes dans notre foi, même dans l’opposition. Jésus a averti ses disciples qu’ils seraient persécutés (Jean 15,18-20). L’acceptation de cette souffrance n’est pas une résignation fataliste, mais un choix de rester fidèle à Dieu malgré le prix à payer. La persécution n’a pas détruit l’Église, elle l’a fait grandir et s’étendre. Deuxièmement à prier pour nos ennemis. Prier pour ses ennemis libère notre cœur de l’amertume et peut être un témoignage qui les touche. Le pardon n’est pas une faiblesse, mais une force spirituelle qui reflète le cœur de Christ.
Cher(e) ami(e), dans ta vie de témoin aussi, certaines situations semblent injustes ou incompréhensibles : pertes, rejets, épreuves. Mais Dieu peut s’en servir pour t'ouvrir de nouvelles portes, te rapprocher de Lui, ou bénir d’autres personnes à travers ton témoignage. Comme le dit Romains 8,28 : "Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu."
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation