Méditation du jour

img


.ANYIGBA NYUI


"Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes."
Genèse 37, 20 (LSG)

Le complot contre Joseph

Dans la progéniture d'Israël, Joseph était appelé à une destinée glorieuse et faisait l’objet d'un amour paternel sans pareil. Cependant, les frères de Joseph ne partageaient pas l’amour de leur père pour leur frère et ne voulaient pas se soumettre à la pensée de son élévation. Ainsi, Joseph était l’objet de la haine de ses frères. Ils ne nourrissaient qu'un seul envie, mettre fin à ses rêves. Et un jour, l'occasion se présente.

Les frères de Joseph étaient allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père. Et comme s'il l'offrait sur un plateau d'argent, Israël envoie Joseph s'enquérir de leur nouvelle et de l'état du troupeau. Très obéissant, il part à la suite de ses frères et les retrouve finalement à Dothan après les avoir cherchés en vain à Sichem. Mais, la situation ne pouvait pas mieux tomber pour ses frères qui depuis cherchaient à lui régler son compte, lui le petit "prétentieux". Dès qu'ils l'ont vu de loin, ils se sont dits entre eux : "Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes" (verset du jour).

Cependant, Dieu arrête leur projet sanguinaire en touchant le cœur de Ruben. Ils jettent Joseph dans une citerne, après l'avoir dépouillé de son vêtement sans toutefois toucher à sa vie. Ainsi de "tuons-le", ils en viennent, sur l'initiative de Juda à : _"Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent"_ (verset 27). En définitive, Joseph est vendu pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites.

Cher(e) ami(e), quel but visent tes actions au quotidien : faire le bien ou nuire ? T'associes-tu aux projets secrets, élaborés dans le but de nuire aux gens, à ta communauté...? La haine, la jalousie, l'envie, l'orgueil, s'ils ne sont pas contrôlés, conduisent le plus souvent à des conspirations. C'est le cas des frères de Joseph. Il a fallu de peu qu'ils versent le sang d'un innocent. C'est pourquoi bien-aimé(e), ne laisse rien ni personne t'amener en complot contre ton prochain d'autant plus que Dieu renverse le projet des hommes sordides.

Amen!


Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!