Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Pourquoi me fais-tu voir tant d’injustice ? Comment peux-tu accepter d’être spectateur du malheur ? Autour de moi je ne vois qu’oppression et violence, partout éclatent des procès et des querelles."
Habacuc 1, 3 (BFC)

Respecte la loi du Seigneur pour éviter son châtiment

Le livre du prophète Habacuc commence par un dialogue puissant entre le prophète Habacuc et Dieu. Habacuc pose des questions sur la souffrance et l'injustice qu'il constate autour de lui, dans le royaume de Juda. Il demande à Dieu pourquoi il laisse la violence, l'injustice et la méchanceté impunies. Il décrit leur monde rempli d'injustices ; les conflits et l'oppression qui semblent prospérer. Habacuc ne recule pas devant la confrontation ; il supplie courageusement Dieu d'expliquer pourquoi la justice semble en sommeil (versets 2&3).

Dieu répond donc à Habacuc en lui révélant qu'il utilisera les Babyloniens, une nation forte pour exercer le jugement. Les Babyloniens sont décrits comme un peuple terrible, puissant et dont la voie est destructrice (versets 6&7). Ils agissent avec une violence et une cupidité démesurées, leur puissance est redoutable et ils utiliseront leur puissance pour conquérir de nombreuses nations. Ce qui suscite une autre question d'injustice pour Habacuc, car les Babyloniens semblent être plus coupables que les Israélites qu'ils sont censés punir. Malgré ces questions troublantes, Habacuc est appelé à vivre par la foi, en attendant que Dieu agisse et établisse sa justice.

Mon ami(e), le royaume de Juda était dans cette situation à cause de sa désobéissance à Dieu. Ce qui en est aussi la cause de certaines difficultés aujourd'hui. Mais, Dieu dans son amour infini, nous appelle à obéir à ses commandements afin d'échapper à son châtiment. Pour obéir aux commandements de Dieu et éviter le châtiment, nous devons nous fier au Saint Esprit pour nous guider en toutes choses et clarifier nos décisions. Car, Dieu nous a donné ce consolateur pour nous fortifier et nous transformer, non pour nous rendre timides ou craintifs, mais pour nous permettre de vivre fidèlement dans le monde avec force, amour et maîtrise de soi (lire Galates 5, 22&23). Cherchons donc la plénitude du Saint Esprit afin de vivre dans la volonté parfaite de Dieu, la clé d'une vie de bénédiction et non de châtiment.


Amen!

Adzowa Catherine

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!