Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. [...]Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.."
Exode 17, 12 (LSG)

Les combats de la vie

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est plus ou moins une succession d'épreuves (maladie grave, addiction, handicap, décès d'un proche, divorce, échec...) et de défis (grandir, trouver ses repères, atteindre ses objectifs...). Ils nous faut donc nous lever, lutter et combattre au quotidien pour notre bien-être. Mais au-delà de ce qui est visible, les combats de la vie revêtent un aspect spirituel important du fait que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (lire Ephesiens 6, 12). Ceci étant, nous devons combattre et nous soutenir non seulement physiquement mais aussi spirituellement. C'est ce que nous enseigne le passage du jour.

Dans sa marche vers la terre promise, le peuple d'Israël doit pour la première fois faire face, lui-même à un ennemi, Amalek. En effet, avant “Massa et Mériba” où le peuple a tenté l’Éternel et contesté avec Lui, Dieu s'est chargé Lui-même de ses ennemis (lire Exode 14, 14). Comment vont-ils s'y prendre pour le combat ? Moïse dit à Josué de choisir des hommes et d'aller sur le champ de bataille contre Amalek. Lui-même ira sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans sa main. La stratégie ainsi définie, ils partirent chacun de leur côté, Josué et ses hommes sur le terrain pour le combat physique et Moïse accompagné d'Aaron et Hur sur la colline pour le combat spirituel.

Bien-aimé(e), Moïse sur la colline, c'est l'image du Christ au ciel intercédant pour nous sur la terre. Mais Moïse n'a pas la puissance infatigable et la sainteté parfaite du Christ. Ceci-dit, il lui faut du soutien, des gens pour combler ses faiblesses, d'où la présence d'Aaron et Hur sur la colline. Eh bien, peu importe nos dons spirituels, mon ami(e), seul dans le combat spirituel, nous ne sommes pas infaillibles. Nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres spirituellement d'autant plus que l'issue du combat physique ne dépend pas de nos moyens humains et matériels déployés, mais de la force de l'intercession devant Dieu.

Lorsque Moïse élevait sa main, Israël avait le dessus et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Avec l’aide d’Aaron et de Hur, ses mains furent fermes jusqu’au coucher du soleil et Josué a pu abattre Amalek au tranchant de l’épée. Quelle belle interaction ! Par le spirituel nous accomplissons le physique avec succès. Les deux choses vont de pair. Nos actions physiques sans le spirituel ne sont que peine perdue. De la même manière, la prière intense sans actions concrètes n'est pas efficace. La Bible dit : "Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?" (Jacques 2, 15&16). Alors prions et posons des actes !

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©️Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!