
ANYIGBA NYUI
"Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. [...] et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain."
Matthieu 3, 2&6 (LSG)
Repentez-vous !
Cher(e) ami(e), Jésus le Christ trouve-t-Il une place dans ton cœur ? Il dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi"(Apocalypse 3, 20). Nul doute, le royaume des cieux s’est plus que jamais approché de nous. Mais chose importante à noter, Jésus ne peut pas prendre place dans un cœur indifférent à son état de péché. Ceci étant, nul ne saurait rester insensible au message de la repentance. Qu'en est-il de toi ?
La venue et la prédication de Jean (la repentance) tout juste avant Jésus ne sont pas fortuites. Le prophète Ésaïe avait parlé de la voix qui crie et qui appelle à préparer au désert le chemin de l'Éternel; à aplanir dans les lieux arides une route pour Dieu; à exhausser la vallée et que toute montagne et toute colline soient abaissées; à changer les coteaux en plaines, et les défilés étroits en vallons. Après quoi la gloire de l'Éternel sera révélée (lire Esaïe 40, 3-5). En un mot, sans la repentance, sans Jésus, ni le royaume des cieux.
Dans le passage du jour, les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, touchés dans leur conscience face à la prédication de Jean, n'eurent qu'un réflexe : arrêter ce qu'ils faisaient, se rendre au Jourdain auprès de Jean, confesser leurs péchés et se faire baptiser. Ainsi ils pouvaient avoir l’assurance d’être pardonnés, prêts à marcher et aller avec Christ dans son royaume.
Bien-aimé(e), la repentance reste une étape importante dans la vie d'un homme. Elle le prépare en vue de recevoir le Christ annoncé dans l’Écriture, et d’être introduit dans son royaume. Se repentir, c'est faire de la place à Christ dans son cœur. Dieu attend de nous, non pas la simple reconnaissance d’une certaine culpabilité devant Lui, mais la confession de nos péchés et une vie nouvelle en Christ. L'appel de Jean résonne encore : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" ! Jusqu'à quand lui resterais-tu insensible ? Sois éclairé(e) !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation