
ANYIGBA NYUI
"Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. "
Matthieu 3, 8 & 9 (LSG)
La foi ne s'hérite pas
Est-ce que le fait qu'un parent soit médecin ou avocat fait automatiquement de son enfant un médecin ou un avocat ? Bien sûr que non. Pour exercer ces professions, il faut répondre à des exigences : étudier, passer des concours, acquérir des compétences, et s’engager personnellement.
Il en est de même pour la foi chrétienne. Le fait qu'un parent soit chrétien ne fait pas de son enfant un chrétien. Il ne suffit pas de grandir dans une famille chrétienne pour avoir une relation personnelle avec Dieu. Être chrétien demande un choix volontaire, une foi personnelle, et une transformation intérieure.
Dans le texte que nous méditons ce jour, l’évangile selon Matthieu (3, 7-10), Jean-Baptiste prêche dans le désert de Judée. De nombreuses personnes se rendent auprès de lui, confessent leurs péchés, et reçoivent le baptême. Mais lorsqu’il voit venir les pharisiens et les sadducéens, il leur adresse de vives remontrances : "Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père."
Pour ces chefs religieux, le fait de descendre d’Abraham suffit à les justifier. Ils se croyaient proches de Dieu simplement à cause de leur appartenance à la lignée d'Abraham. Mais Jean-Baptiste leur rappelle que Dieu ne se laisse pas impressionner par la généalogie. Ce qu’Il cherche, ce sont des vies transformées. Sans repentance réelle, l’identité spirituelle est vide de sens.
Bien-aimé(e), crois-tu que Dieu existe ? Si oui, c’est bien. Mais sache que les démons croient que Dieu existe et ils tremblent (lire Jacques 2,19). Ton père est-il chrétien ? Ta mère prie-t-elle chaque jour ? C’est une belle chose. Mais toi, es-tu né(e) de nouveau ? As-tu toi-même décidé de suivre Jésus-Christ, de renoncer au péché et de porter du fruit digne de la repentance ?
Ce que Dieu attend de chacun de nous, ce n’est pas une foi héritée ou de simples habitudes religieuses. Il attend une vie qui reflète Sa présence : une foi sincère, une repentance authentique, et un cœur qui cherche à Lui plaire.
Tu ne deviens pas chrétien par naissance, mais par nouvelle naissance. Le salut ne se transmet pas comme un héritage familial ; il s’accueille par la foi, la repentance, et l’obéissance. Choisis personnellement de répondre à l’appel de Dieu. C’est là que commence la vraie vie en Christ.
Prions: Seigneur, je ne compte pas sur la foi de mes parents mais je m'abandonne à toi pour produire du bon fruit.
Amen!
Otis Messio
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation