
ANYIGBA NYUI
"Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente."
Matthieu 13, 8 (LSG)
Es-tu une bonne terre ?
La Bible dit : "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins" (Esaïe 55, 10&11). Il n'y a pas de doute, la Parole de Dieu est une semence qui possède en elle-même sa propre puissance de vie : elle est vivante, incorruptible, seule capable de régénérer une âme (lire 1 Pierre 1, 23-25). Ceci dit, d'aucuns pourront se demander, pourquoi la Parole ne s'accomplit-elle pas dans leur vie si elle est tant vivante et incorruptible ?
Eh bien, dans le passage du jour, le Seigneur Jésus-Christ à travers la parabole du semeur éclaircit notre lanterne. La vérité, c'est que la Parole de Dieu, la semence vivante, n'est pas de la magie. Bien que semée partout (adressée à tout le monde), elle ne s'accomplit que là où les conditions lui sont réunies (de la germination à la fructification) : sur la bonne terre.
Ceci étant, il y a plusieurs autres terres sur lesquelles la Parole de Dieu ne peut s'accomplir. C'est le cas de la terre le long du chemin, très endurcie et complètement fermée à la semence. Dans un cœur endurci et fermé, la Parole de Dieu ne saurait entrer et produire d'effet. C'est le cas aussi de la terre rocailleuse. Certes elle n'est pas endurcie, mais elle n'est pas assez profonde pour supporter la semence. Un cœur qui reçoit avec joie la Parole mais qui ne se remet pas en cause vis-à -vis de la Parole pour se repentir ne saurait prospérer. Enfin, c'est le cas aussi de la terre épineuse. Elle a tout pour faire prospérer la semence, mais hélas, l'effet des épines a raison d'elle. Un cœur qui nonobstant la Parole de Dieu, s'accroche encore aux choses du monde s'embrouille et se perd.
Qu'en est-il de toi cher(e) ami(e) ? Ton cœur est-il une bonne terre pour la semence vivante ? S'il n'en est pas une, tu peux prier, jeûner, tu peux recevoir des paroles de bénédictions... mais grand chose ne changera. La Parole de Dieu a la puissance de sauver des âmes, c’est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, nous devons être disposés à la recevoir avec douceur. Le travail de l’Esprit de Dieu dans une âme par la repentance et la confession permet à la Parole de s’implanter et à la grâce de Dieu d’opérer à salut. Alors ne te ferme pas à la Parole, laisse-la te transformer et régénérer.
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation