Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même."
Luc 10, 37 (LSG)

Va, et toi, fais de même !

Cher(e) ami(e), en tant que croyant, quel objectif poursuis-tu dans la vie ? Pour le docteur de la loi dans le passage, c'est la vie éternelle. "Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" demande-t-il à Jésus (verset 25). Mais comment acquiert-on la vie éternelle ? Tout le monde dit se battre pour la vie éternelle, mais chose curieuse, la misère dans l'humanité est toujours grandissante, personne ne semble être heureux. Rien ici-bas ne présage le bonheur de la vie éternelle. Mais, qu'en est-il au juste ?

La vérité, c'est que la vie éternelle est communiquée au croyant comme un don de la grâce de Dieu dès qu'il accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur (lire Jean 3, 16). Alors, nous pratiquons les commandements de Dieu non pas pour hériter la vie éternelle, mais pour "vivre" la vie éternelle, vivre heureux déjà ici-bas. La vie éternelle, c'est ici et maintenant. Cela malheureusement a échappé au docteur de la loi et échappe également à beaucoup parmi nous aujourd'hui.

Ceci dit, la vie aujourd'hui, même dans les communautés chrétiennes, ressemble encore fort au chemin qui mène de Jérusalem à Jéricho dans la parabole du bon Samaritain. Un chemin court mais où les voleurs et les brigands de tous ordres ne manquent pas pour dépouiller les voyageurs et les laisser blessés et à demi-morts. Beaucoup sont ceux qui y sont agonisants, mais malheureusement, il n'y a pratiquement personne pour leur porter secours. Nous qui sommes sensés le faire, (tout comme les sacrificateurs, les Lévites passent outre le blessé dans la parabole du bon Samaritain) passons à côté de l'essentiel pour des intérêts personnels. Il est difficile aujourd'hui de trouver un bon Samaritain pour donner de lui-même au malheureux. L'Homme de Dieu prie pour la paix et la justice mais se tait devant l'injustice et l'oppression. Voilà le paradoxe !

Bien-aimé(e), Jésus, le Bon Samaritain, n'a pas hésité avant de mettre en jeu son bien le plus précieux pour nous sauver de la mort. Les œuvres de l’homme ne peuvent opérer son salut, ni même y contribuer dans la moindre mesure. Mais le croyant, sauvé gratuitement par la foi, montre la réalité de sa foi par son travail d’amour et de compassion envers son prochain. Sois donc imitateur(trice) de Jésus, répands la vie, donne de la joie partout par tes bonnes œuvres.Va, et toi, fais de même, sois le bon samaritain dont a besoin cet étranger malheureux !

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!