
ANYIGBA NYUI
"Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; â€â€car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait."
Jean 13, 14&15 (LSG)
Imite Jésus le parfait exemple
De nos jours, l'égoïsme et l'orgueil ont pris le dessus sur l'amour du prochain et l'humilité dans le cœur de beaucoup de personnes, surtout ceux qui se disent disciples de Christ, alors que le disciple est supposé reproduire ce que fait son maître. Qu'est-ce que Jésus a enseigné à ce propos? Regardons ensemble ce qu'il en est dans le passage du jour.
Un jour, alors qu'ils étaient tous à table, Jésus se leva, posa son vêtement et se noua une serviette à la taille. Ensuite, Il versa de l'eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec la serviette ceinte à sa taille. Les disciples ne comprenaient pas ce que faisait Jésus, ils étaient surpris sans doute. Pierre a même contesté, mais Jésus lui fit comprendre qu'il est nécessaire qu'Il le fasse et qu'il comprendra plus tard, et que si Pierre ne se laisse pas faire, il n'aura plus aucun lien avec Lui. Alors Pierre souhaita que Jésus le lave tout entier. Mais "Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous"(verset 10). Cela nous enseigne non seulement l'humilité mais aussi que chaque croyant est tenu de continuellement "se laver les pieds" pour vivre en communion avec Jésus, car aucun croyant ne peut éviter la souillure morale en vivant dans ce monde. Ce que nous voyons, entendons et faisons dans la vie quotidienne peut nous salir.
À la fin du service, Jésus remit son vêtement et se remit à table. Il leur expliqua ensuite qu'Il leur a donné l'exemple de ce qu'ils doivent faire entre eux. Cependant, c'est bien qu'ils savent quoi faire, mais c'est mieux quand ils les mettent en pratique.
Bien-aimé(e), le geste de laver les pieds est un service réservé en général aux serviteurs, mais Jésus inverse les rôles du serviteur et du maître pour dire que le divin est serviable. Il dira aussi dans Marc 10, 43&44: "Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous." L'autorité n'est pas toujours de commander ou de donner des ordres, c'est aussi donner le bon exemple à suivre.
Cher(e) ami(e), es-tu disciple de Jésus (chrétien)? Ton maître t'appelle à servir, à rester humble et à aimer ton prochain.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation