
ANYIGBA NYUI
"Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez."
Matthieu 22, 8&9 (BDS)
Réponds à l'appel du Seigneur
Le désir de Dieu est que tous les Hommes entrent en relation avec Lui. Longtemps le péché a été l'obstacle à ce désir de Dieu. Cependant, Jésus-Christ est venu sur la terre mourir à notre place pour le péché et en est ressuscité. Ainsi, nous sommes purifiés de nos péchés et avons la liberté de répondre favorablement à l'appel de Dieu sans aucune entrave. Alors quand est-il de toi? Dans le passage que nous méditons ce jour, Jésus raconte la parabole des noces pour illustrer l'appel de Dieu à revenir dans son royaume.
La parabole parle d'un roi qui prépare un festin de mariage pour son fils. L'invitation au banquet est envoyée à de nombreuses personnes de marque, cependant, ils refusèrent de venir. Alors le roi ouvre la porte du banquet à tout le monde, bons comme mauvais. Cet aspect de la parabole souligne le caractère absolue de la grâce de Dieu, accessible à tous, quel que soit notre passé. Il rappelle que le royaume de Dieu n'est pas réservé uniquement à une catégorie de personnes mais ouvert à quiconque accepte l'invitation de Dieu. Romains 10,13 déclare : "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." Cela souligne l'amour et la miséricorde infinis de Dieu, qui désire que nul ne périsse.
Mais lorsque le roi aperçoit un invité sans l'habit de noces au banquet, il ordonne à ce qu'il soit mis dehors. Ce dernier a certes répondu à l’invitation mais a refusé de se soumettre aux exigences du banquet. Bien que l'accès à Dieu est désormais libre à tout le monde, répondre à son appel exige de nous un engagement sincère et la volonté d'accepter la transformation y afférent. Dans Colossiens 3,12, Paul encourage les croyants à "revêtir vos cœurs de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience". Cela évoque le changement intérieur qui doit accompagner notre acceptation de la grâce de Dieu.
Le verset 14 conclut la parabole par un rappel : "Car beaucoup sont invités, mais peu sont élus." Cela nous amène à réfléchir à notre propre réponse à l’invitation de Dieu. Sommes-nous vraiment prêts à entrer en sa présence ? Vivons-nous activement notre foi d’une manière qui reflète notre engagement envers lui ? L’invitation au banquet est un don, mais elle exige une réponse de foi et de disponibilité.
Cher(e) ami(e), Dieu nous accorde un salut gratuit en Christ, mais une fois dans le royaume de Dieu, le croyant doit se conduire correctement, comme les gens du royaume. Même si l'invitation est gratuite, cela ne dispense pas les invités de se conformer aux règles d'hospitalité. Ceux qui abusent de la grâce de Dieu sans honorer son Fils seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents (verset 13).
Fidèle ami(e), la Parole t'invite à réfléchir à l'appel que Dieu t'adresse et à la manière dont tu y répondes. Elle t'exhorte à accueillir la grâce qui t'est offerte et à te préparer à la célébration dans son royaume.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation