
ANYIGBA NYUI
"Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi."
Galates 2, 16 (LSG)
Justifié(e) par la foi et appelé(e) à une vie irrépréhensible
Alors qu’il s’était farouchement opposé à la règle de la circoncision des païens pour le salut (Actes 15, 7-11) professant ainsi la liberté en Christ et la vérité de l’évangile, l’apôtre Pierre par crainte du regard des autres, se voit pris au piège dans les filets de la loi à Antioche, entraînant ainsi les autres disciples avec lui. En effet, alors qu’il mangeait avec les païens à Antioche, il se retira aussitôt à l’arrivée de certains frères juifs à la grande surprise de l’apôtre Paul. Ce dernier réprimanda sévèrement cet acte, qui non seulement est une condamnation envers les croyants non juifs mais surtout une occasion de chutes pour ces chrétiens.
Le retrait de Pierre du repas avec les païens soulève la question de la nourriture comme signe d’exclusion religieuse, puisque selon la loi de Moïse, les juifs n’avaient pas le droit de manger toutes sortes d’aliments (Lévitique 11), remettant en cause l’unité en Christ et la liberté que confère l’Évangile à tous les croyants" (1 Corinthiens 10,31).
Paul, profitant de l’occasion, restaure la vérité de l’évangile qui s’articule autour de ce seul principe ”Ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié mais par la foi en Jésus-Christ“ (verset du jour). En effet, la justification est cet acte par lequel Dieu nous déclare justes, non pas sur la base de nos mérites mais par la grâce de Dieu offerte par Jésus-Christ qui a payé le prix de nos péchés au travers de son sacrifice à la croix. Quant à la foi, elle est cet acte de croire et d’accepter l’œuvre rédemptrice de la croix (Romains 10,9-10).
Bien aimé(e) la loi et les œuvres ne sauvent pas, seule la grâce au moyen de la foi en Jésus-Christ sauve (Ephésiens 2,8-9). Cependant, ayant été justifiés et sauvés, nous devons marcher en nouveauté de vie en accomplissant des œuvres dignes de notre salut. Si au contraire, ayant été justifiés, nous privilégions les œuvres de la chair et de la loi, comme Pierre nous deviendrons des occasions de chutes pour nos frères en la foi. Que le Christ nous en préserve !
Amen !
Adjovi Rolande
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©️Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation