
ANYIGBA NYUI
"Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus."
Matthieu 26, 16 (LSG)
Les mauvais penchants
Les mauvais penchants, ces tendances vers le mal, vers les vices, nous conduisent le plus souvent, s'ils ne sont pas maîtrisés, à nourrir les mauvaises intentions les uns contre les autres. Sur ce sujet la Bible ne pouvait être plus interpellative : "D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?" (Jacques 4, 1). Nous devenons des meurtriers, des envieux, des adultères, coléreux... par nos mauvais penchants. C'est ce que nous révèle le passage du jour à travers l'exemple de Judas Iscariot.
Judas Iscariot, l'un des plus proches collaborateurs de Jésus avait un goût immodéré pour l'argent. La Bible dit de lui qu'il était voleur, et que, tenant la bourse parmi les apôtres, il prenait ce qu'on y mettait (Jean 12, 6). Son amour pour l'argent va l'emmener à commettre le crime de trahison de Jésus. Car quand bien même : "Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né" (Matthieu 26, 24).
Bien-aimé(e), Judas ne voyait en Jésus qu’un moyen de se procurer de l’argent. Ainsi il alla le marchander avec les principaux sacrificateurs : "Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent" (verset 15). Depuis longtemps, les principaux sacrificateurs désirent faire mourir Jésus, mais ils reculent par crainte des réactions de la foule. Judas le sait, et va les satisfaire en leur livrant son Maître aussi discrètement que possible contre trente pièces d'argent. Trente pièces d'argent en Israël, c'est le prix d’un serviteur tué par inadvertance : "mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé"(Exode 21, 32) et c'est ce que valait Jésus pour Judas.
Cher(e) ami(e), le constat, c'est que là où l’on peut arriver à tolérer chez soi les mauvais penchants, au lieu de les éradiquer, là où l'on nourrit les convoitises mauvaises, le mal se fortifie dans le cœur, quoique, pendant un temps, on puisse le maîtriser; mais le moment arrive où, dominé par le péché, on devient esclave de celui par qui on est vaincu (2 Pierre 2, 19). Ainsi devient-on le jouet de Satan qui prend alors entière possession de celui qu’il a fasciné par les charmes de la convoitise. C’est ce qui eut lieu pour Judas. Toi, apprends de l'histoire de Judas, ne te laisse pas mordre à l'appât des mauvais penchants !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation