
ANYIGBA NYUI
"J'ouvre à mon bien-aimé ; mais il est parti, il n'est plus là . J'avais perdu mes moyens lorsqu'il parlait. Je le cherche, et je ne le trouve pas. J'ai beau l'appeler, il ne répond pas."
Cantique des cantiques 5, 6 (Bible français courant)
Ouvre ton cœur au Seigneur au bon moment
Le voyage à travers le livre du Cantique des cantiques révèle une véritable symphonie de l’amour, du désir et de la recherche de l’autre. Le récit du jour commence par une description du jardin du bien-aimé, où il se restaure : une image symbolique de la consommation de l’amour entre les deux amoureux. Le jardin représente à la fois le lieu de l’union intime et celui où le croyant entre en communion avec Dieu.
Puis, la bien-aimée déclare : "J’étais endormie, mais mon cœur veillait. J’entends un bruit ! C’est mon bien-aimé qui frappe à la porte : « Ouvre-moi, ma sœur, ma tendre amie, ma colombe, ma parfaite. Ma tête est couverte de rosée, mes cheveux sont trempés des gouttes de la nuit » "(verset 2). Mais sa réponse fut tardive. Quand elle ouvre enfin, le bien-aimé s’est éloigné. Ce court laps de temps de raisonnement intérieur (versets 3 et 4) a suffi pour créer une distance entre eux.
Cher(e) ami(e), il est si facile de voir une distance s’installer dans une relation lorsque l’on tarde à répondre à l’appel de l’amour (qu’il soit humain ou divin). La bien-aimée part alors à la recherche de son bien-aimé, mais ne le retrouve pas. Sur son chemin, elle croise des gardes qui, sans compassion, la rejettent et la traitent avec violence. Elle souffre.
C’est une image poignante de l’âme en quête d’amour ou de Dieu, confrontée à des obstacles sociaux ou spirituels qui viennent entraver son chemin. Dans sa douleur, elle fait appel aux filles de Jérusalem pour porter son message, devenant ainsi des intermédiaires dans la quête de l’amour perdu.
Cher(e) ami(e), il arrive que l’homme manque de lucidité dans les moments de joie, de doute, de souffrance ou de raisonnement. Il reporte des engagements, pensant qu’un "meilleur moment" viendra. Mais il rate alors des occasions précieuses de rencontres d’amour ou de foi. Demande au Saint-Esprit le discernement. Car la Bible nous avertit : "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut"(2 Corinthiens 6:2).
Amen !
Xolali AKLIGO
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation