Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable."
Esaïe 58, 6&7 (LSG)

Pratique le vrai jeûne

Le jeûne est un acte volontaire où une personne choisit de renoncer à certains besoins naturels tel que la nourriture et à des plaisirs matériels pour se consacrer à Dieu et à la chose spirituelle. Il se fait pendant un temps donné. L'objectif du jeûne peut être la repentance, la restauration de la relation avec Dieu, la prière pour des besoins spécifiques, ou encore l'intercession pour d'autres. Mais, l'Éternel agrée-t-il tous les jeûnes que l'on fait ?

Dans la péricope du jour, l'Éternel donne la véritable nature du jeûne qu'Il agrée et elle va au-delà de quelque privation que ce soit. En effet, partant de l'exemple du peuple d'Israël, l'Éternel fustige le jeûne classique (les privations) sans le respect des principes de justice et de miséricorde qu'Il attend de quiconque vient à Lui. Israël pouvait se plaindre alors que l'Éternel ne répond pas à ses jeûnes. Cependant, ils ne comprennent pas que leurs pratiques sont vaines à cause de leur comportement injuste. Alors, l'Éternel demande à Ésaïe de crier, d'élever la voix pour dénoncer l'hypocrisie du peuple qui se présente comme pieux tout en continuant à pécher. Pour l'Éternel, le vrai jeûne consiste à libérer les opprimés, à aider les nécessiteux, et à pratiquer la justice. Si le peuple pratique ce véritable jeûne, leur lumière brillera, et ils expérimenteront la guérison et la présence de l'Éternel.

Fidèle ami(e), le Seigneur n'est pas contre l'abstention totale d’aliments ni de boissons. Ce qu'Il désire est que le jeûne soit un désir sincère de se rapprocher de Dieu, de chercher Sa volonté ou de prier pour des besoins spécifiques. Il doit être un acte d'humilité et de repentance suivi de transformation intérieure et extérieure. Alors, pour pratiquer le jeûne qui convient au Seigneur, il est essentiel de se concentrer sur l'intention et l'attitude du cœur plutôt que sur l'acte en lui-même. Partage ton pain, aide les nécessiteux et agis avec justice en toute chose.


Amen!


Adzowa Catherine

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!