Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."
Genèse 4, 7 (LSG)

Le péché contre le prochain

Après avoir péché contre Dieu en désobéissant dans le jardin d'Éden (Genèse 3), l'Homme s'est englué dans le mal contre son prochain dès "l'enfance" de l'humanité et Caïn le premier-né de l'humanité pécheresse en est le symbole. Mais qu'en est-il réellement de Caïn ?

Eh bien, tout part d'une bonne action qu'ils menèrent lui et son frère Abel, chacun de son côté. L'un et l'autre, ils décidèrent de faire des offrandes à Dieu : Caïn fit en offrande à l'Éternel des fruits de la terre et Abel, une offrande des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité. Ainsi leva-t-il sa main contre son frère et le tua. Mais, comment en est-il arrivé là ?

Cher(e) ami(e), l'irritation de Caïn vient principalement de deux choses :
- Tout d'abord, il ne peut comprendre que Dieu refuse d’avoir égard à son offrande. Il se satisfait donc de lui-même et de ses œuvres sans se remettre en cause. Il pouvait simplement se demander pourquoi Dieu n'a pas accepté son offrande mais plutôt celle de son frère pour arriver à comprendre que Dieu a agréé l'offrande sanglante.
- Ensuite, il était jaloux de son frère dont l'offrande excellente est selon la pensée de Dieu (sanglante). Il ne voulut pas reconnaître que ses propres œuvres sont mauvaises, et celles de son frère justes aux yeux de Dieu et se repentir.

Bien-aimé(e), te satisfais-tu toi-même et de tes œuvres sans te remettre en cause ? T'arrive-t-il de jalouser ton prochain pour ses bonnes œuvres au détriment des tiennes ? Si c'est le cas, ce message est pour toi : "...le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui" (verset du jour). En jalousant ton prochain, en t'irritant contre lui pour ses bonnes œuvres au lieu de te repentir de tes œuvres mauvaises, tu ouvres la voie à toute sorte de violence et même au meurtre. Au-delà de Caïn et Abel, les exemples ne manquent pas : Ésaü et Jacob, Saül et David, les Juifs et le messie... Alors sois vigilant(e) et ressaisis-toi vite avant qu'il ne soit trop tard !

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorpororation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!