
ANYIGBA NYUI
"Si c’est un simple citoyen qui pèche par mégarde en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il se rend ainsi coupable."
Lévitique 4,27(BFC)
Le Sang de Jésus nous purifie de tout péché !
Le Seigneur a en horreur le péché, et celui qui en est coupable est souillé devant Lui, privé de Sa présence et de Sa gloire. Il lui faut alors être purifié pour retrouver l'accès à Dieu.
Le passage de méditation du jour nous présente les prescriptions de l'Ancienne Alliance concernant la purification des péchés involontaires. Il s'agit ici du cas d'un chef du peuple et d'un simple citoyen qui se rendent compte, plus tard, qu'ils ont péché involontairement. Pour être purifiés, le chef du peuple doit offrir un bouc sans défaut, tandis que le citoyen simple doit offrir une chèvre sans défaut ou un agneau femelle sans défaut.
Bien que l'offrande diffère, le rite de purification reste le même pour les deux : ils doivent poser leurs mains sur la tête de l'animal sacrifié, signifiant ainsi le transfert de leur péché et de la condamnation qui en découle. Ensuite, le prêtre trempe son doigt dans le sang de l’animal, en met sur les angles relevés de l’autel des sacrifices, puis verse le reste du sang à la base de l’autel. Enfin, il brûle sur l’autel toutes les parties grasses de l’animal, comme dans le cas du sacrifice de communion. C'est ainsi que la purification était accomplie sous l'Ancienne Alliance.
Cependant, dans la Nouvelle Alliance introduite par le Seigneur Jésus-Christ, nul n'a besoin d'offrir un animal pour être purifié et pardonné. Car: "[...]À présent, le Christ a paru. Il est le grand-prêtre du régime nouveau [...] Il a pénétré une fois pour toutes dans le lieu très-saint pour offrir son propre sang, et non celui de boucs ou de veaux. Il nous a ainsi acquis une libération définitive, une éternelle réconciliation avec Dieu [...]."
"[...] Poussé par l’Esprit éternel, il s’est offert lui-même à Dieu, comme une victime sans défaut et sans tache [...]. Il a été, de ce fait, le médiateur d’une alliance entièrement nouvelle, il a introduit un nouveau testament. [...]."(Hébreux 9,11-15).
Ainsi aujourd'hui, pour être purifié de nos péchés et recevoir le pardon de Dieu, il nous faut reconnaître nos fautes et les confesser au Seigneur, comme il est écrit : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."(1 Jean 1,9).
Bien-aimé(e), es-tu coupable d'un péché ? La purification et le pardon sont disponibles dans le Sang du Seigneur Jésus-Christ, qui "s’est offert en sacrifice une fois pour toutes, pour enlever les péchés d’un grand nombre de personnes."(Hébreux 9,28). Approche-toi de Lui avec humilité et foi et reçois Sa grâce.
Amen !!!
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation