Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer."
Matthieu 5, 22(La Bible Segond)

Au delà de la colère

Le passage du jour est un extrait du Sermon sur la montagne, où Jésus approfondit la loi de Moïse en mettant l'accent sur les élans du cœur plutôt que sur la simple application extérieure des commandements.

En rappelant le commandement de Moïse sur le meurtre, le Seigneur Jésus-Christ en révèle toute la profondeur. Ce commandement, l'un des Dix reçu sur la table de pierre par Moïse, était bien connu des Juifs. Jésus l'approfondit davantage en declarant que la colère et les insultes envers son prochain sont déjà un meurtre dans le cœur. Il distingue trois degrés de ce péché :
- Se mettre en colère contre son frère rend passible du jugement.
- Dire « Raca » à son prochain (insulte méprisante) expose à une sanction du Sanhédrin.
- Traiter quelqu’un de « fou » mène à la géhenne.
Ainsi, Jésus montre que le péché commence dans le cœur et que la haine est aussi grave que l’acte de tuer.

Le Seigneur insiste ensuite sur l'importance de la réconciliation avant tout offrande de sacrifice à Dieu. L'offrande n’a donc pas de valeur si celui qui la présente, entretient des rancunes ou des conflits non résolus. Il en ressort que la relation avec Dieu est inséparable de la relation avec les autres. Se basant sur l'exemple de conflit judiciaire, Jésus souligne l'urgence de la réconciliation avant d’être traduit devant le juge. Il s’agit ici d’une illustration d’une vérité spirituelle : rechercher la paix avec tous (Hébreux 12, 14) tant qu’il est encore temps, avant le jugement final.

Cher(e) ami(e), Jésus t'appelle à une justice intérieure qui dépasse l'observance ritualiste et extérieure de la loi. Il t’invite à reconnaître en la colère, la haine et le mépris, des péchés graves aux yeux de Dieu et à faire de la réconciliation une priorité spirituelle avant toute autre forme de dévotion.

Bien-aimé(e), la véritable justice ne concerne pas seulement les actes extérieurs, mais surtout les dispositions du cœur. Ainsi, Jésus t'invite à cultiver un esprit de paix et de réconciliation.

Amen !

Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!