Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Joseph, son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la renvoyer en secret. [...] Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car l'enfant qui a été conçu en elle vient de l'Esprit saint."
Matthieu 1, 19&20 (Nouvelle Français Courant)

Soumets-toi à la volonté du Seigneur

La conception de Jésus Christ, “Dieu manifesté en chair” (1 Timothée 3, 16), reste un mystère merveilleux et indiscernable. Ce fait miraculeux est annoncé par un ange à Marie d’abord, en songe à Joseph ensuite. La foi de Marie reçoit en toute simplicité la merveilleuse révélation d’une conception divine (Luc 1, 34-38). Certainement, Marie a dû partager la nouvelle avec Joseph, son fiancé. Mais, celui-ci n’étant pas encore dans le secret de Dieu, il ne pouvait pas croire ce qui est au-delà de sa foi. Il pense plutôt à une infidélité de la part de Marie, et pense rompre secrètement avec elle car connaissant la sanction affligée à quiconque commet cet acte (Deutéronome 22, 23-29).

Mais l’ange du Seigneur vient mettre un terme à sa douloureuse méditation. Il s’adresse à lui dans un songe et non directement comme à Marie, car il répond à ses doutes, pas à sa foi. Joseph croit, et le montre par une prompte obéissance. Il prend sous sa protection celle qui est désormais sa femme, mais reste jusqu’à la naissance dans une chasteté qui permettra l’accomplissement des Écritures : “Voici, la vierge enfantera”.

Et, selon le message de l'ange, l'enfant portera le nom de Jésus. Par ce nom qui signifie “l’Éternel Sauveur”, Dieu révèle son grand salut dans cet enfant. Israël attendait le messie pour sa délivrance et sa consolation, mais ici il est présenté à son peuple comme Sauveur, celui qui les sauvera de leurs péchés (verset 21). De plus, l'enfant s'appellera Emmanuel : “Dieu avec nous” (verset 23). Sa naissance sera l'accomplissement du signe promis par Dieu à Israël (Ésaïe 7, 14) en vue de la délivrance finale (et non plus temporaire) du peuple d’Israël.

Selon le passage du jour, Joseph semble bien agir à l'égard de la loi mais il n'accomplissait pas la volonté de Dieu en voulant se séparer de sa fiancée. Il n'avait pas la révélation. Cher(e) ami(e), nous sommes dans la nouvelle alliance en le sang de Jésus-Christ et Dieu a réalisé sa promesse en répandant son Esprit sur toute chair. Il veut avoir une communion personnelle avec chaque croyant à travers des révélations. Il est écrit : "Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir" (Jean 16, 13 ).

Pour y arriver, la Parole de Dieu exhorte : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12, 2). Ainsi, recherche la communion avec le Saint-Esprit qui seul te donne la révélation de la volonté de Dieu à laquelle tu te soumets.

Amen !

Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!