
ANYIGBA NYUI
"Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, (…). Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie."
Proverbes 31, 10-12 (LSG)
Sois le/la conjoint(e) recherché(e)
Au cours de presque tous les entretiens de couple auxquels j’ai assisté jusqu’alors, il est remarqué que chacun des conjoints se plaint de l’autre. La réalité est que chacun a une image du/de la conjoint(e) idéal(e) dans sa tête. Au début de la relation, ils sont prêts à accepter tous les défauts du partenaire, espérant se connaître davantage et que le partenaire accepterait changer et le problème serait réglé. Seulement, les années passent sans que rien ne change, et un jour, on est fatigué de tout, on veut tout arrêter. Mais on se rend compte que, arrêter n’est pas aussi facile que ça en a l’air.
Le passage du Proverbe 31, 10-20 sur la femme vertueuse est souvent cité pour mentionner les résultats attendus de la jeune femme qui entre dans le foyer, or le foyer se construit à deux. Il y a des hommes qui se cachent derrière ces paroles et n’arrivent pas à apprécier le moindre effort que leurs conjointes fournissent afin de les encourager. Ce n’est pas pour autant dire que toutes les femmes appliquent ces paroles dans leurs foyers, bref chacun s’attend à ce que son/sa conjoint (e) devienne son idéal.
Mais Jésus a tout dit dans Luc 6, 31: ‘’ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux’’. Ceci nous amène à faire cet exercice de reformulation des versets du jour, en changeant le mot femme par homme : ‘’ Qui peut trouver un homme vertueux ? Il a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de sa femme a confiance en lui, (…). Il lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.’’ Oh, que ça sonne bien ! Ainsi, ce ne serait plus la femme seule qui chercherait à être vertueuse, mais l’homme aussi chercherait à être vertueux pour sa femme.
Si notre société tolère des comportements déplacés de la part des hommes et blâme les femmes, cela ne devrait pas être le cas pour nous qui sommes devenus de nouvelles créatures en Christ. C’est pourquoi si tu es en couple, fais ton possible pour être le/la conjoint(e) idéal(e) et ton foyer en sortira épanoui.
Pensons autrement, vivons harmonieusement !
Amen !
Jacques
©Copyright2020
@Terrefertilecorporation