
ANYIGBA NYUI
"[...]la langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d’être la cause d’effets considérables. Pensez au petit feu qui suffit à mettre en flammes une grande forêt ! Eh bien, la langue est pareille à un feu[...]"
Jacques 3,5&6(BFC)
La langue est pareille à un feu !
Mon ami(e), il suffit de parcourir l'histoire de l'humanité pour se rendre compte de la véracité de ce que Jacques dit dans le passage du jour. Eh oui, la langue, bien qu'elle soit petite, peut effectivement se vanter d'être la cause d'effets considérables comme par exemple, le génocide des Tsutis au Rwanda en 1994. La radio des milles collines est devenue tristement célèbre pour y avoir joué un rôle central en diffusant des messages incitant à la violence. Les animateurs de cette station ont utilisé des termes dégradants pour désigner les Tutsis, les qualifiant de "cafards" et appelant à leur extermination. Cela montre comment la langue, lorsqu'elle est mal utilisée, peut influer sur les comportements et les mentalités d'une population.
C'est pourquoi, Jacques dans le passage du jour, commence par avertir ceux qui aspirent à enseigner [partager le savoir ou l'information] qu'ils seront jugés plus sévèrement que les autres. Le rôle d'enseignant est sérieux et implique une plus grande responsabilité, car les paroles ont le pouvoir d'influencer les gens. Ensuite, Jacques décrit la langue comme un "monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre corps entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même". Cela montre que la langue ne détruit pas seulement les autres, mais elle souille également celui qui l'utilise mal et révèle son cœur, comme le déclare le Seigneur Jésus dans Matthieu 15,11: "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui le rend impur"
Jacques souligne également l'incapacité de l'Homme à apprivoiser sa langue, il parle d'un fléau impossible à maîtriser. Est-ce à dire que plus rien ne peut être fait pour la langue ? Non, cette déclaration de Jacques n'est pas un appel à abandonner tout effort de dompter la langue mais au contraire, c'est un appel à une prise de conscience de notre propre faiblesse en face de la langue et la recherche de l'aide du Saint-Esprit qui peut nous transformer de l'intérieur et nous aider à la maîtriser. Cette prise de conscience peut également nous inciter à être vigilants dans notre façon de parler et à réfléchir avant de nous exprimer. "Soyez lents à parler"(Jacques 1,19) est un conseil précieux.
Enfin, Jacques nous encourage à utiliser notre langue pour bénir et édifier plutôt que pour maudire. En choisissant des mots qui encouragent et construisent, nous pouvons changer notre discours et influencer positivement notre entourage.
Mon ami(e), la langue peut faire très mal plus que ce que la bombe atomique a fait à Hiroshima et Nagasaki. Quel motif de vigilance, pour qu'elle n'enflamme pas toute notre existence et ne mette le monde en flammes !
"Que ma bouche, ô Eternel, reste sous ta surveillance ! Veille aux portes de mes lèvres !(Ps 141,3)
Amen !!!
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation