Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Ne livre pas ta vigueur aux femmes et tes voies à celles qui perdent les rois."
Proverbes 31,3(LSG)

Fuis la débauche et les stupéfiants

Qu'est-ce qui fait votre "plaisir"? L' alcool, les drogues, la cigarette, les femmes, le sexe, la vie nocturne, le luxe, les grosses dépenses,...? Si tel est le cas, alors vous vivez une vie de débauche et il vous faut vous en ressaisir.

Nous assistons dans le passage du jour aux conseils de la mère du roi Lemuel à son fils. Ses conseils sont pour le mettre en garde contre une vie de débauche ou de plaisir liée aux "femmes" et au "vin". Nous pouvons lire au verset 3, "Ne livre pas ta vigueur aux femmes". Le mot vigueur qui veut dire force, énergie peut être caractéristique de la jeunesse, la fleur de l'âge. En cette période le jeune a plusieurs choix à faire, plusieurs passions se lèvent en lui et il est tenté de les assouvir. Les passions que le jeune choisit d'assouvir déterminent ainsi son train de vie. Nous pouvons comprendre par là, une recommandation au jeune homme ou à la jeune femme de ne pas se livrer à une sexualité de débauche.

Au verset 4, la mère défend à son fils, aux rois et princes "les liqueurs fortes", "de peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux"(verset 5). L' expression "liqueurs fortes" fait place alors aux stupéfiants que nous connaissons actuellement à savoir les drogues et les alcools. Et les conséquences qui découlent de leur consommation sont aussi retracées dans les mots "l'oublie de la loi, la méconnaissance des droits des malheureux". Or nous savons tous que la consommation des stupéfiants conduit à des actes de violence punis par la loi et ils sont prohibés dans nos sociétés.

Cependant, les versets 6 et 7 : "Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l'amertume dans l'âme ; qu'il boive et oublie sa pauvreté, et qu'il ne se souvienne plus de ses peines.", n'encouragent surtout pas ceux et celles qui pensent oublier leur soucis en s'énivrant ou en se droguant. Celui ou celle qui s'adonne à cette pratique est considéré(e) suivant le verset 6 comme destiné(e) à "périr". Beaucoup de personnes ne se sont d'ailleurs plus jamais réveillés après avoir pris un fort taux d'alcool et de drogue dans le but de calmer leurs esprits. Enfin, Les versets 8 et 9, nous invitent à une vie sobre, une vie de justice et d'aide aux autres, bien évidemment loin de la débauche.

Bien-aimé(e), en appui à ce passage du jour, voici pour vous quelques autres propositions de versets bibliques qui vous exhortent dans le même sens à fuir la débauche et les stupéfiants, et à livrer plutôt votre cœur à la volonté de Dieu :
Ecclésiaste 12,1-10
2Timothée 2, 22
Romains 13, 13
Ephésiens 5, 18
Romains 12, 2

Amen!

Daniel

©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!