
ANYIGBA NYUI
"Ensuite nous avons fait demi-tour et nous sommes repartis par le désert en direction de la mer des Roseaux, comme le Seigneur me l’avait ordonné. Nous avons passé beaucoup de temps aux alentours de la région montagneuse de Séir."
Deutéronome 2,1(BFC)
*Écoute et suis les instructions du Seigneur*
Ami(e) fidèle, aujourd'hui, nous continuons l'exploration du discours d'adieu de Moïse, le deuxième chapitre, du premier au douzième verset. Dans cette portion de son discours, Moïse rappelle au peuple les instructions que Dieu lui a données concernant leur parcours et les territoires à éviter.
Tout d'abord, aux versets 1 à 3, Moïse souligne qu'après un long séjour à Cadès-Barnéa(Deutéronome 1,46), ils ont fait un demi-tour et sont repartis par le désert en direction de la mer rouge. Ce changement de direction a été ordonné par le Seigneur Lui-même. Cela nous enseigne que l'écoute des instructions divines est dynamique et peut nécessiter des ajustements en fonction des circonstances. Mais il faut le rappeler, ces ajustements restent dans les limites de la Parole de Dieu et ne vont pas à son encontre.
Ensuite, les versets 4 à 6 montrent que les Israélites doivent passer par le territoire des descendants d'Ésaü sans les provoquer. Cela démontre que suivre les instructions de Dieu implique également de respecter les autres et leurs droits, même si l'on poursuit des objectifs. La mention de ne pas provoquer Ésaü (verset 5) illustre l'importance de la paix et de la diplomatie, même en temps de conquête ou de recherche du bien-être.
Le verset 7 rappelle que Dieu a béni Israël durant leur marche dans le désert. Cela montre que l'écoute des instructions divines est souvent accompagnée de la reconnaissance des bienfaits que Dieu accorde à son peuple, renforçant ainsi la motivation à suivre ces instructions.
Enfin, dans les versets 8 et 9, Moïse reçoit des instructions spécifiques concernant Moab, soulignant que certaines terres ne sont pas destinées aux Israélites. Cela montre que l'obéissance à Dieu inclut la compréhension de ses desseins et de ses limites pour son peuple.
Mon ami(e), ce passage de Deutéronome 2,1-12 illustre l'importance cruciale d'écouter et de suivre les instructions du Seigneur. L'obéissance est non seulement une question de respect des commandements divins, mais aussi une attitude qui favorise la paix, la reconnaissance des bénédictions et la compréhension des limites que Dieu établit pour son peuple. Dieu a un plan pour chacun de nous mais pour que ce plan s'accomplisse, il faut être attentif aux instructions de Dieu et les suivre tout en respectant l'autre et en ayant confiance dans la provision divine.
Amen !
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation