Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Alors vous vous êtes écriés : « Nous avons commis une faute contre l’Éternel. Nous irons et combattrons, comme l’Éternel notre Dieu nous l’a ordonné. » Chacun de vous a pris ses armes. Vous avez décidé présomptueusement de gravir la montagne. Mais l’Éternel m’a dit : « Ordonne-leur de ne pas monter et de ne pas combattre, car je ne suis pas avec eux, et ils vont se faire battre par leurs ennemis. » "
Deutéronome 1, 41&42 (Bible du Semeur)

Sache que l'effort humain sans Dieu est vain

Par son manque de confiance en l'Éternel, Israël rejette l'ordre divin de prendre possession de la terre promise. Puis ayant pris conscience plus tard de sa désobéissance, il cherche à se corriger en revenant à l'ordre rejeté. Mais, c'était trop tard, le plan divin a changé, Israël n'entrera pas tout de suite à Canaan, telle est la nouvelle décision de l'Éternel. Mais le peuple s'entête en désobéissant une nouvelle fois. Il monte au combat contre les Cananéens malgré l'avertissement de Moïse. Il y est allé sans la bénédiction divine et leur action s'est soldée par un échec. Leur effort n'est pas couronné de succès. Le résultat de cette nouvelle désobéissance est une défaite cuisante. Les Amalécites et les Cananéens l'ont battu à plate couture.

Que pouvons-nous apprendre de cette aventure du peuple de Dieu ?
- Il est important de suivre les instructions divines, la réussite ne dépend pas seulement de l'effort humain, mais de son alignement avec ce qui est juste aux yeux de Dieu.
- Toute tendance humaine à vouloir se racheter suite à une désobéissance à l'ordre divin par l'effort humain, sans véritablement chercher la réconciliation avec Dieu, est vaine et éloigne davantage l'Homme de Dieu.

Bien aimé (e), ce passage est pour toi une invitation à la réflexion sur ta propre vie aujourd'hui. N'agis-tu pas parfois par impulsion, sans chercher la sagesse divine ? Par tes actes, ne désobéis-tu pas davantage à Dieu ?

Cher(e) ami(e), Dieu nous aime et Il désire nous faire du bien. Et tout comme à la création (Genèse 1), Il a un agenda et un plan d'exécution pour ses projets. Pour ce faire, Il donne des instructions pour leur réalisation. Et la responsabilité de l'Homme est de collaborer avec lui en écoutant et en suivant les conseils qu'Il lui donne. L'Homme démontre ainsi sa confiance et sa foi en cheminant avec Dieu. Il évite alors de faire cavalier seul et de dépenser des efforts sans succès.

Amen !

Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X:https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!