
ANYIGBA NYUI
"Les femmes dirent à Naomi: béni soit l'Éternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat et dont le nom sera célébré en Israël."
Ruth 4,14 (LSG)
La gloire du Second Temple
Le phénix est un oiseau légendaire, et selon les auteurs classiques grecs et latins, il était une sorte d'aigle; son plumage était splendide et se parait de couleurs éclatantes. Il avait le pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes, d'où l'expression "renaître de ses cendres tel un phénix".
L'histoire de Naomi, dans notre texte du jour est semblable à une renaissance. Naomi quitte son pays avec son mari et ses deux fils pour fuir la famine. Arrivés au pays de Moab, Elimelec le mari de Naomi meurt. Ensuite c'est le tour des deux fils.
Elle décide de retourner dans son pays la mort dans l'âme, une de ses belles-filles tient à l'accompagner. Cette belle-fille lui enfantera un fils du nom d'Obed qui est le grand père de David. Naomi qui, dès son retour, voulait qu'on l'appelle "Mara", c'est-à -dire amertume, a alors retrouvé sa joie.
Bien-aimé (e), toi qui es appelé(e) désolation parce que rien ne te réussi. Toi qui es la risée des femmes du quartier parce que tu es stérile. Toi qui es rejeté du cercle des hommes parce que tu n'as pas de boulot. Aujourd'hui, Dieu te restaure et se tient à ta droite pour te soutenir, réjouis-toi car la gloire du second temple sera plus grande que celle du premier.
Amen !
Otis
©Copyright2020
@Terrefertilecorporation