Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve."
Exode 2,3 (LSG)

Donnez l'occasion à Dieu d'agir

Dieu est souverain, il moissonne où il n'a pas semé et amasse où il n'a pas vanné (Matthieu 25, 26). Il détient l'autorité suprême et agit selon son bon vouloir. Cependant, il a des fois besoin de vous pour agir pleinement dans votre vie. Il vous faut vous ouvrir à lui dans vos actes par la foi.

Le passage du jour nous présente l'expérience d'une femme israélite en Egypte, la maman de Moïse. Voici, le peuple d'Israël immigré en Egypte fut fécond et devint plus nombreux et plus puissant que son hôte. Ce dernier par crainte d'être submergé prit de cruelles mesures coercitives vis-à-vis du peuple d'Israël allant jusqu'au meurtre de toute naissance mâle. (Exode 1). C'est dans ce contexte que naquit Moïse.

A priori, Moïse était d'emblée condamné à la mort, à être jeté dans le fleuve comme prescrit par Pharaon (Exode 1, 22). Seulement, sa mère posa un acte qui a permis à Dieu de manifester sa puissance. Après avoir caché son bébé pendant trois mois, et dans l'incapacité de continuer ainsi, elle décida finalement de le "jeter dans le fleuve" ; mais de quelle manière ?

Elle lui construisit une petite arche bien solide, l'y mit et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve (verset du jour). C'est au bout de cet acte désespéré que Dieu se révéla : "La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre. Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié ..." (verset 5&6). Oui, l'Egyptienne eut pitié du bébé hébreu dans ce contexte hostile décrit plus haut. C'est Dieu qui a agi et quand Dieu agit, il dispose favorablement à l'égard de ses enfants, même leurs ennemis.(Proverbes 16, 7)

Cher(e) lecteur(trice), traversez-vous actuellement des moments difficiles, êtes-vous face à une montagne, tout s'est-il assombri autour de vous, à tel point que vous pensiez que Dieu vous a oublié(e) ? J'aimerais vous dire cette bonne nouvelle, Dieu agit toujours. Peut-être, c'est vous qui aviez perdu la confiance. C'est pourquoi je vous exhorte à vous lever et à faire le petit pas, à faire ce qui est à votre possibilité, le Seigneur, lui-même se chargera du reste.
Amen !

Edoh Nicolas

©Copyright2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!