
ANYIGBA NYUI
"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie."
Romains 6,4 (LSG)
Tu es ressuscité (e) avec Christ, mène une vie nouvelle
"Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?" Cette interrogation de Paul qui débute le passage que nous méditons aujourd'hui fait suite à un développement qu'il a fait sur le péché, la loi et la grâce dans le chapitre précédent. Il y affirma : "(...) mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Romains 5,20b).
Ainsi dans le passage du jour, Paul veut montrer que même si la grâce surabonde, ce n'est pas pour autant que nous devons demeurer dans le péché. Mais nous sommes appelés à mener une nouvelle vie avec Christ qui est ressuscité. Comment en sommes-nous arrivés là ? En quoi consiste donc cette nouvelle vie ?
Nous sommes arrivés à cette nouvelle vie en ce que notre ancienne vie de pécheur et de coupable désignée dans le texte du jour par le mot "viel homme" a été crucifiée avec Christ, et le corps du péché fut détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché (verset 6).
La vie nouvelle consiste à reconnaître que désormais par la résurrection de Jésus, nous avons une autre identité. Une identité qui fait vivre Jésus-Christ en nous. Sachant aussi que Christ vit toujours pour Dieu (verset 10), notre vie nouvelle est alors de vivre pour Dieu et ne faire que sa volonté.
Amen!
Daniel
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation