
ANYIGBA NYUI
"La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres."
1 Jean 1, 5 (LSG)
Dieu est lumière
De Jésus-Christ, l'apôtre Jean tenait un message très important pour les chrétiens : Dieu est lumière, et il n'y a point en Lui de ténèbres (lire le verset du jour). Jésus-Christ est Lui-même, la révélation de cette lumière parmi les Hommes. En effet : "Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître"(Jean 1, 18). Ainsi qui connait Christ, marche dans la lumière. La Bible dit : "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!" (Ephésiens 5, 8). Mais, comment marche-t-on comme des enfants de lumière ?
En nous référant au passage du jour, nous constatons que marcher dans la lumière requiert le croyant de rejeter certaines fausses prétentions :
- Se dire être en communion avec Dieu, tout en vivant dans les débauches (verset 6) : c'est un mensonge cette posture. Celui qui vit ainsi ne pratique pas la vérité ; sa vie, ses paroles, ses actes sont en eux-mêmes un mensonge, car en réalité, il n’a aucune relation vitale avec Dieu. Qu'en est-il de toi, cher(e) ami(e) ?
- Prétendre être sans défaut : si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous (verset 8). Ceci n'est pas une apologie du péché; pas du tout ! Cependant, lorsque nous sommes dans la lumière de Dieu, nous connaissons la grâce qui, au fond, nous révèle le péché parce qu’elle veut et peut le pardonner. La lumière de Dieu nous révèle notre nature pécheresse et nous offre le pardon. Laisses-tu la lumière de Dieu te révéler ta vraie nature ?
- Se justifier soi-même (verset 10) : c'est nier que l'on a péché, et faire menteur Dieu [ "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" Romains 3, 23]. Au lieu de reconnaître nos fautes et de demander pardon, nous avons tendance à les justifier. Ainsi par des raisons sociales, physiologiques,... nous justifions par exemple la prostitution, l'adultère, le vol... Cette attitude est à proscrire pour un enfant de lumière.
Bien-aimé(e), le vrai croyant marche dans la lumière parfaite de Dieu. Il a la révélation authentique de Dieu en Jésus-Christ. Ses yeux sont ouverts pour qu’il passe des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’il reçoive, par la foi en Jésus-Christ, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés (lire Actes 26, 18). Marcher dans la lumière ne veut pas dire atteindre la perfection, mais vivre dans la présence de Dieu et avec le sentiment qu'Il voit tout. C'est faire passer sa vie au scanner de la Parole de Dieu en tout temps, tout en éliminant au fur et à mesure les zones d'ombre. Le psalmiste dira : "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!" (Psaumes 139, 23&24). Laisse-toi donc éprouvé(e) par la Parole et laisse-la te conduire dans la lumière.
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation