Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."
Jean 4, 24 (LSG)

Adorer Dieu en esprit et en vérité

Adorer Dieu, c'est L'honorer en Lui rendant le culte qui lui est dû. D'après le dictionnaire biblique (LSG) l'adoration peut prendre plusieurs formes :
- elle peut être un sacrifice de louanges, la glorification désintéressée de la majesté de l'Éternel. Le psalmiste dira : "Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu!"(Psaumes 99, 9)
- elle peut aussi être simplement une prière invocatoire : "Josaphat (par exemple) s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l'Éternel pour se prosterner en sa présence" (2 Chroniques 20, 18) avant la bataille contre les fils de Moab et autres pour implorer la victoire.
- elle peut être un acte de contemplation des mystères de Dieu : "Le centenier, voyant ce qui était arrivé (quand Jésus expira sur la croix), glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste" (Luc 23, 47). etc. Mais que requiert, adorer Dieu en esprit et en vérité ?

Tout d'abord, l'adoration en esprit et en vérité laisse de côté toute considération doctrinale source de confusion et de division parmi les chrétiens : Jésus n'est pas une dénomination chrétienne. Elle n'est pas non plus liée à un lieu : la vérité n’est pas attachée à un lieu géographique exceptionnel ou historiquement célèbre : la terre d'Israël, un camp de prière, une église... par exemple.

Dans le passage du jour, laissant de côté toute considération de religion, Jésus entretient la Samaritaine de ce qu’est la vraie relation avec Dieu : esprit et vérité. Tout d'abord esprit parce que ça n'a rien à voir avec des représentations matérielles. Dieu est Lui-même Esprit et on ne peut avoir des relations avec Lui qu'en esprit. Ensuite vérité, c’est-à-dire conformément à la révélation donnée dans la parole de Dieu. Esprit et la vérité se réunissent en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ : l'Esprit s'est fait chair et nous a révélé Dieu. Par sa mort sur la croix, Il rétablit une relation filiale entre celui qui croit et Dieu.

Cher(e) ami(e), l'adoration, c'est ce que nous devons à Dieu pour le père aimant qu'Il est pour nous. Quelle est ta relation avec Dieu ? L'adores-tu vraiment ? Dieu agrée-t-Il ton adoration ? Tout compte fait, Il agrée ceux qui l'adorent sincèrement, c'est-à-dire en esprit et en vérité.

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!