Méditation du jour

img


Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°042024)

"[...]les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables; celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres ; celles dont il est indécent de parler sont traitées avec des égards particuliers."
1Corinthiens 12,22&23(BFC)

Tu n'es pas nul(le) !(2)

"[...]Durant ma scolarité, mes parents ont effectué différentes recherches en vue de mon orientation scolaire et professionnelle, conscients de mes difficultés et de mon manque de motivation. Ils ont éliminé de leur champ de recherches, les filières manuelles. J’ai retenu leur proposition de faire un BEP en comptabilité, en deux ans, car je ne me défends pas trop mal en mathématiques. Lors de la première année, malgré une classe très chargée, je me sentais plus à ma place et moins en échecs, je commençais enfin à respirer. Les enseignants sont plus attentifs et même si je découvre un nouvel univers, je sais enfin où je vais, avec un métier à la clef. Je maîtrise bien les matières suivantes : les mathématiques, la comptabilité, l’informatique. Mes points faibles restent : le français, l’anglais et la dactylographie. Dans cette dernière matière, je suis gêné lors de la frappe au clavier : je commets plus de fautes et je suis plus lent que les autres.

Cette année-là, mes parents me proposent d’aller faire un bilan d’orthophonie. J’y vais pour leur faire plaisir mais sans grande conviction. Mais surprise ! Je rencontre une orthophoniste attentive qui prend le temps de faire un bilan complet et de m’expliquer mes résultats. Elle m’expose mes difficultés, mais aussi mes points forts. Elle a su alors dédramatiser la situation et surtout me rassurer. Elle a eu une phrase qui m’a marqué : « Tu es intelligent et tu vas réussir ». Enfin une projection positive qui m’a permis de bien progresser. Elle m’a aussi enfin donné le diagnostic : je suis dysphasique : « trouble sévère du langage affectant la représentation mentale, orale et graphique »
Ce fut pour moi, le déclic, je sais enfin quel est mon mal. Je peux mettre des mots dessus, cela m’a rassuré et a tout changé. Ma construction personnelle, à tous points de vue, a réellement commencé à partir de cette date.

En deuxième année, j’ai pris confiance en moi et je veux prendre ma revanche sur tous ceux qui ne m’ont pas fait confiance et m’ont rabaissé. J’étais hanté par la phrase entendue lors de mon redoublement de CM2 : « Votre fils n’arrivera pas à suivre une scolarité normale, il faut l’orienter vers une classe spécialisée ». Je voulais réussir pour le faire mentir, ainsi que tous ceux qui avaient pu me dire : « tu n’y arriveras jamais ! ». J’avais « la haine » et je voulais pouvoir leur « mettre sous le nez » mes diplômes. Je passe le BAFA. C’est ma première réussite, qui me permet de rompre enfin la spirale de l’échec. Lors de la rentrée scolaire suivante, J’intègre enfin la première année du baccalauréat professionnel en comptabilité. J’ai travaillé dur pour réussir, car je ne voulais et ne devais pas perdre cette dernière chance. Je voulais réussir pour ne pas me décevoir, j’en avais fait une question d’orgueil et de revanche personnelle. Je l’ai réussi, moins brillamment que mon BEP, avec une moyenne de 12 sur 20 en note finale [A suivre]." (Christophe, www.chretiensaujourdhui.com).

Chers proches de personnes handicapées, le handicap n'est pas une fatalité ni une malédiction. Un handicapé a également du potentiel. Il suffit juste de le mettre au bon endroit et dans de bonnes conditions, de le traiter avec dignité et amour, de tenir à son endroit des propos encourageants (Lire Éphésiens 4,29) et le résultat sera au-delà de votre imagination.

Amen !!!

Merci d'être fidèle !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!