
ANYIGBA NYUI
"La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux."
Actes 4, 32 (LSG)
Afin que tous soient un !
L'un des meilleurs moyens de témoignage de la présence de Dieu parmi les chrétiens, est leur unité. Jésus dit : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jean 17, 20&21). En quoi donc consiste l'unité des chrétiens ? Cette unité est-elle palpable de nos jours ? Quelle est notre part de responsabilité ?
Cher(e) ami(e), ce qui fait le soubassement de l'unité des chrétiens nous est dévoilé dans le passage du jour à travers l'histoire de l'Eglise primitive qui reste de loin la réalité perceptible de la doctrine du corps de Christ révélée plus tard par l'apôtre Paul (plusieurs membres, mais un seul corps). Eh bien, c'est le fait pour les croyants d'avoir un même cœur et âme. Il est écrit : "La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux" (verset du jour).
Les premiers chrétiens avaient entre eux la plus intime union de pensée, de volonté et de sentiment car ils avaient la même foi et le même amour pour le même Sauveur (Christ) et étaient conduits par l'Esprit Saint. Dès lors, l'égoïsme n'avait plus de place en eux. Personne ne cherchait ses propres intérêts. Ainsi à l'instar de Joseph dit Barnabas, tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient l'argent de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin de sorte qu'il n'y avait parmi eux aucun indigent. Quelle communion !
Bien-aimé(e), qu'en est-il de l'Eglise aujourd'hui ? N'est-ce pas un repaire de gens jaloux, envieux, malhonnêtes... qui se livrent des batailles rangées ? Les riches ne sont-ils pas hautains, mettant plutôt leur confiance dans leurs richesses que dans le Dieu qui donne toutes choses richement ? Ne nous voilons pas la face, l'image de l'Eglise aujourd'hui est très écornée comparativement à l'Eglise primitive. On est loin de l'unité demandée par Christ. Les croyants aujourd'hui, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ. Tout le déphasage avec l'Eglise primitive est là . Mais allons-nous nous y accommoder ?
Non ! L'apôtre Paul s'adressant aux Philippiens dit : "rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres" (Philippiens 2, 2-4). Eh bien, nous devons agir. Sans prétendre atteindre le niveau de l'Eglise primitive, nous avons le devoir aujourd’hui au moins de l'imiter dans son esprit : l'acceptation mutuelle, le partage, la communion fraternelle... Mettons donc de côté notre égoïsme et agissons ! Ne l'oublions pas, Jésus a dit : "afin qu'ils soient un".
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
_Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
_Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation