
Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°032024)
"C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime."
Tu n'es pas nul(le) !(1)
Dès son plus jeune âge, Christophe est dyslexique, dysorthographique, dysphasique et dysgraphique. Sa situation scolaire est désespérée. Est-il un bon à rien, et quel avenir l’attend ? Aujourd’hui, devenu adulte, il nous témoigne de son parcours du combattant.
"Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique et dysgraphique. Je suis le dernier d’une fratrie de trois garçons. Sur le plan médical, je suis tombé très tôt malade. Je faisais de nombreuses otites dans ma jeune enfance et à l’âge de cinq ou six mois, j’ai été opéré pour une mastoïdite bilatérale. Mes parents se sont rendus compte de mes difficultés de langage et de la grande fatigue qu’occasionnaient mes tentatives d’expression orale et surtout de ma maladresse. J’étais difficilement compréhensible, même par ma famille et je me vexais très facilement face à l’incompréhension de mes proches. C’est une source de frustrations et de colères. Parallèlement à mes difficultés de langage, mon entourage a noté que j’étais malhabile et aussi très fatigable physiquement. Quand je prends un objet, je le laisse tomber sans le vouloir… Mes parents m’ont sûrement expliqué pourquoi, je ne l’ai pas retenu, ni compris…
Les vraies galères ont commencé quand j’ai commencé ma scolarité. J’avais un graphisme de mauvaise qualité. J’écrivais en miroir, et de droite à gauche, ce qui était logique pour moi, en tant que gaucher. Mes enseignants avaient le sentiment que je ne travaillais pas et que je le faisais exprès. Durant ma scolarité, j’ai eu droit à des propos blessants : « Tu es nul, tu n’arriveras à rien ! Tiens encore un zéro ! Heureusement que je me suis arrêté à zéro sinon tu aurais moins 30, tu ne fais aucun effort… ». « Reste au fond à côté du radiateur » ou encore « Rendors-toi, je te réveillerai à la fin du cours ». J’ai fini par appliquer cette dernière recommandation au pied de la lettre ! Et j’ai baissé les bras.
A la maison, la réalisation des devoirs était une galère. Je me faisais réprimander, ce qui finissait par me bloquer. C’était un véritable cercle vicieux. Les devoirs ressemblaient plus à un combat, à une épreuve de force. Je traînais les pieds pour les faire et je trouvais toujours une excuse pour ne pas les faire. J’avais peur de me faire réprimander et de me tromper. J’avais l’impression d’apprendre une langue étrangère, je ne comprenais rien. Les mots n’avaient aucun sens, – vraie salade composée – ils n’avaient pas de saveur, ni de contenu. On aurait pu me parler en chinois, j’aurais ressenti la même chose.
J’ai cessé les séances d’orthophonie en fin de CM2. Quel soulagement ! Car j’en avais vraiment assez et je ne pouvais plus les voir même en peinture. J’étais atteint d’une « orthophonite aiguë » ! [A suivre]"(Source: www.chretiensaujourdhui.com).
Cher(e) ami(e) handicapé(e), aujourd'hui et les cinq prochains dimanches, l'équipe de Terre Fertile a une pensée pour toi au travers du témoignage de Christophe. Elle aimerait te dire que tu n'es pas nul(le), contrairement à ce que la société veut te faire croire. Tu as certes des difficultés de tout genre mais cela ne fait pas de toi le dernier des humains. Car, comme le dit le Seigneur dans le verset du jour, à Ses yeux, tu as du prix, tu comptes beaucoup pour Lui, Il t'aime et veut collaborer avec toi pour te donner un avenir au-delà de toute imagination.
Amen !!!
Merci d'être fidèle !
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook:https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram:https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X:https://x.com/TerreFertileTFt=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09_
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation