Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?"
Matthieu 7, 3 (LSG)

Qui est-ce qui peut juger ?

Dans nos sociétés, cette fonction incombe au "Magistrat investi par autorité publique du pouvoir de dire le droit ou reconnaître le fait et de la fonction d’appliquer la loi dans les affaires litigieuses" (Wiktionnaire) . En d'autres termes, tout le monde n'est pas autorisé à juger. Cependant le cœur de l'Homme est toujours enclin à juger autrui : ses faits et gestes, son origine, ses principes, ses choix... Mais que nous enseigne la Bible sur le sujet et qu'elle doit être la conduite du chrétien envers son prochain ?

Dans le passage du jour, le Seigneur Jésus-Christ est sans équivoque : "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés" (verset 1). Juger n'est pas l'apanage de l'Homme car, comme il est écrit : "Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre" (Jacques 4, 12a). Qui es-tu humain pour juger ton prochain, peux-tu le sauver ou le détruire ? "O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses" (Romains 2, 1).

Cher(e) ami(e), tous, nous péchons d'une manière ou d'une autre. La Bible dit : "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous" (1Jean 1, 8). Eh bien, puisque nous sommes tous des pécheurs, alors juger autrui, c'est tout comme chercher à ôter une paille de son œil, alors que chez soi-même il y a plus qu'une paille, une poutre. C'est ni plus ni moins de l'hypocrisie et de la méchanceté.

Bien-aimé(e), il est évident que nous observons ce que fait autrui et pouvons reconnaître ce qui y est bien ou mal. Il est aussi important d'y appeler bien ce qui est bien et mal ce qui est mal. Cependant il nous est dangereux de juger les motifs qui le font agir. Le seul jugement que nous puissions faire, c'est celui de notre propre cœur par la puissance de la Parole de Dieu. Oui, la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur (lire Hébreux 4, 12). Laisse la Parole de Dieu te révéler tes manquements et arrête de juger l'autre ! Qu'il soit impie ou pas, il rendra compte lui-même à Dieu au moment venu.

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!