
ANYIGBA NYUI
"Lorsque vous jeûnez, n'ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu'ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue!"
Matthieu 6, 16 (BDS)
Pratique le vrai jeûne et aspire au confort céleste
Dans la Parole, le jeûne est pratiqué à divers moments: tristesse, repentance, jugement (Juges 20, 26; 2 Samuel 3, 35; Néhemie 1, 4-7; Zacharie 7, 5). On jeûne:
- pour se préparer à rencontrer Dieu (Exode 34, 28),
- en temps de crise (Joël 1,2)
- pour demander la protection divine (Esdras 8, 21-23)
- en cas de deuil (2 Samuel 1, 12)
- pour se consacrer à la prière (Actes 14, 23).
Dans le passage que nous méditons ce jour, Jésus invite ses auditeurs à réexaminer leur manière de vivre leur relation avec Dieu à travers le jeûne. Il dénonce l'hypocrisie de certains dans leur période de jeûne. Ils usent de cette période pour étaler leur piété devant les Hommes. Ce qui ne doit pas se faire. Alors, Jésus enseigne que le jeûne doit être pratiqué dans le secret devant notre Père céleste. Dans le livre d'Esaïe 58, 6-7, Dieu dit: "Le jeûne qui me plaît est celui qui consiste à détacher les liens de la méchanceté, à délier les courroies de toute servitude, à mettre en liberté tous ceux que l'on opprime et à briser toute espèce de joug. C'est partager ton pain avec ceux qui ont faim, et offrir l'hospitalité aux pauvres sans abri, c'est donner des habits à celui qu'on voit nu, ne pas te détourner de ton prochain."
Jésus exhorte également ses auditeurs à plus valoriser ce qui est essentiel et qui demeure au détriment de ce qui est éphémère. La poursuite excessive des choses matérielles peut nous détourner de notre attachement à Dieu. Les biens matériels n'offrent pas de sécurité permanente. Ils sont détruits par le temps: les maisons, les vêtements, les voitures etc..., sont à la merci des cambrioleurs, des mites et de la rouille.
Cher(e) ami(e), les biens matériels, l'argent sont utiles mais il ne faut pas placer notre confiance en eux sinon nous serons déçus. Au contraire, les trésors amassés dans le ciel ont plus de valeur et sont permanents. Ces trésors sont acquis par l'obéissance à Dieu dans tous les aspects de la vie. Nous devons donc garder à l'esprit la perspective de l'éternité. L'attachement aux richesses matérielles produit l'aveuglement, tandis que l'attachement à Dieu et l'attitude généreuse envers son prochain produisent la santé spirituelle et matérielle.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation