
ANYIGBA NYUI
"Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
Matthieu 5, 29 (LSG)
La convoitise
La convoitise d'après le dictionnaire biblique (LSG) est le "désir de posséder une chose à laquelle on n'a pas droit". Richard Trench dans Les synonymes du Nouveau Testament parle de "l'appétit vorace soit des jouissances mauvaises, soit du gain destiné à les procurer". En ce sens elle se distingue de l'avarice qui est l'insatiable passion d'amasser pour amasser. La convoitise est donc cet appât, cette puissance d'attraction que le péché exerce constamment sur le croyant. Les choses étant ainsi, comment survient-elle dans nos vies ? Comment devons-nous la fuir en tant que chrétiens ?
Bien-aimé(e), sans qu'on ne s'en rende compte pour la plupart du temps, les convoitises arrivent dans nos vies du fait que nous avons notre vision ( ou nos sens de façon générale) et nos pensées braquées sur le monde et ses fantasmes au lieu de les fixer sur Jésus en qui tout est pureté. C'est ainsi que nos yeux et nos mains comme nous pouvons le constater dans le passage du jour peuvent constituer pour nous des occasions de chute. En effet "...chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1, 14&15). La convoitise est une arme très nuisible dont se sert le diable pour détruire le croyant. D'ailleurs la loi la condamne, dans le dixième commandement : Tu ne convoiteras point... (Lire Exode 20, 17).
Cher(e) ami(e), il faut fuir la convoitise. Le mal depuis sa source, est déjà réel et condamnable : "..quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur" (verset 28). Il faut donc l'attaquer à la racine. Oui, il faut le faire sans ménagement aucun, alors qu'il est encore caché dans l’être intérieur. Mais la question est de savoir comment le faire dans un monde plus qu'attrayant ?
Eh bien, la Bible dit : "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4, 7). Notre force est en Jésus-Christ. Il est mort pour nous délivrer de la puissance du péché. Le croyant, en fixant ses yeux sur Jésus, en qui il n'y a point de péché, en méditant sincèrement sa Parole et en Le priant avec ferveur, n'a plus ses regards attirés par les objets de convoitise qui se présentent dans le monde. Ainsi, il garde son cœur loin de toute souillure. Alors mon ami(e), ne te laisse plus distraire ! Tu es dans le monde, mais tu n'es pas du monde. Abandonne-toi à Jésus !
Amen
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
*
Suivez-nous également sur:
_Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
_Instagram:https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation