Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur."
Genèse 32, 28 (LSG)

De Jacob à Israël, l'histoire d'un combat

Jacob, le malin, l'usurpateur, pour arriver à ses fins a mainte fois usé des artifices. Par exemple, il n'a pas hésité à tromper son vieux père aveugle pour prendre la bénédiction de son frère. Cet acte plein de ruse et de mensonge va le conduire en exil loin de la terre promise chez Laban, son oncle maternel. Mais le temps est venu pour qu'il rentre à la maison afin que la promesse de Dieu s'accomplisse. Il doit donc rencontrer son frère dont il a volé la bénédiction et qui a promis de se venger de lui en le tuant à la première occasion (Genèse 27, 41-42) . Jacob est confus et angoissé. Dans quel état d'esprit Esaü va-t-il l'accueillir, lui qui lui a fait tant de mal ? Il faut coûte que coûte qu'il fasse quelque chose.

D'abord, il prie Dieu de leur épargner, lui et sa famille, la colère d'Esaü (Genèse 32, 11). Ensuite il envoie des présents, deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers, trente femelles de chameaux avec leurs petits qu'elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes (lire Genèse 32, 14&15), à Esaü pour l'apaiser. Pour finir, il sépare sa famille en deux, au cas où Esaü décide de tuer tout le monde, il en échappera un groupe.

Cependant, l’angoisse étreint encore son cœur ; la pensée du massacre qui le menace, lui et les siens, ne le quitte point. Il a tout fait, mais il sent que rien n’est fait. Il lui manque cruellement quelque chose pour se libérer du poids de son passé infâme. Mais au lieu d'un consolateur, voici un inconnu vient lui livrer combat toute la nuit. Pourquoi Dieu a-t-Il donc opté pour un combat au moment où Jacob attendait une consolation ?

Bien-aimé(e), Il y avait en Jacob deux types de personnalité : d’un côté, l'homme de Dieu, objet des promesses divines ; de l’autre, l’homme naturel, rusé et trompeur. Dieu, tout en voulant sauver et bénir le premier, veut faire périr le second. De cette lutte terrible va sortir un Jacob purifié et béni : Israël, celui qui ne connait plus d’autre force que celle de Dieu. En effet, Jacob résiste farouchement jusqu'à l'aurore à l'homme mais il reçoit un coup à l'emboîture de la hanche qui l'aneantit vraiment. Jacob affaibli, s'accroche quand même à son adversaire, cependant il est obligé de le prier de le bénir. C'est alors que l'inconnu change son destin en lui changeant de nom : "...ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël..."(verset du jour).

Cher(e) ami(e), Dieu a un projet pour tout un chacun de nous, bien entendu un projet de paix et non de malheur (lire Jérémie 29, 11). Cependant il arrive qu'Il nous arrête dans notre marche quand nous privilégions notre propre volonté à la sienne. Alors Il nous enlève notre énergie charnelle afin de nous donner sa puissance.. Mais comment réagissons-nous dans ces moments de dures épreuves ? L'apôtre dit : "...je prends plaisir dans les faiblesses, dans les outrages, dans les contraintes, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ. Car lorsque je suis faible, alors je suis fort"(2 Corinthiens 12, 10). Tel aussi est ton cas ou lâches-tu souvent prise ? Souviens-toi de Jacob et de Peniel : après le combat son âme a été sauvée et le soleil s'est levé pour lui. Alors il ne craint point de rencontrer Esaü.

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org

Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2024
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!