Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

"Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel !"
Esaïe 31, 1 (LSG)

Dieu est-Il désormais incapable de protéger son peuple ?

Après avoir traversé miraculeusement à sec la mer rouge alors que derrière, les eaux couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui couraient après eux, les enfants d'Israël chantèrent un cantique à la gloire de Dieu dont voici un extrait : "Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? [...] Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté" (Exode 15, 11&13). Mais, le Dieu puissant qui opère des miracles, qui délivre son peuple..., a-t-Il perdu toute son essence pour que le peuple se fourvoie ailleurs ? Qu'arrive-t-il au peuple quand il se détourne de son Dieu ?

Dans le passage du jour, l’Éternel met son peuple en garde contre la vanité et le danger de vouloir coûte que coûte chercher secours en Égypte. En effet, face aux menaces assyriennes le peuple juif s'obstine à aller demander du secours en Égypte au lieu de regarder au Saint d'Israël, l'Éternel Dieu. Alors Dieu avertit : "Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel!" (verset du jour).

Bien-aimé(e), pourquoi le malheur pour ceux qui descendent en Égypte ? D'abord se tourner vers l'Égypte c'est faire preuve d'incrédulité vis-à-vis de Dieu qui a dit : "Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?" (Esaïe 2, 22). Ensuite, c'est un outrage à Dieu, un mépris de sa puissance et de son amour : c'est comme si Dieu est incapable de protéger ou n'aime pas le faire. Enfin mettre sa confiance en l'Égypte est une folie car : "L'Égyptien est homme et non dieu; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront" (verset 3). De plus c’est l’Éternel, Lui-même qui combat pour son peuple, comme un lion que nul n’effraie (verset 4) et le protége comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée (verset 5). Il suffit au peuple de Lui faire confiance.

Cher(e) ami(e), face à la difficulté, à qui te confies-tu ? A l'Égypte ou à Dieu ? L’Égypte dans le passage du jour est une figure de la sagesse et de la puissance du monde. Alors l'avertissement dans le verset du jour est pour nous aussi. Rien au monde ( richesse, puissance, relation...) ne peut nous garantir la sécurité ou au besoin nous sauver. Certes, Dieu peut en user pour nous protéger ou libérer du danger, mais l'honneur revient à Dieu qui dispose favorablement à l'égard de celui ou celle dont Il approuve les voies, même ses ennemis. Mets donc ta confiance en le Seigneur, tu verras tout iras mieux !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!