
"Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant."
Esaïe 13, 6 (LSG)
L'oracle sur Babylone
Après le message sur Juda (l’acte d’accusation et l’appel à la conversion Esaïe 2-12), le prophète Esaïe prononce une série d'oracles sur les puissances ennemies d'Israël. L’idée générale qui sous-tend tous ces oracles est celle de la chute de tous les ennemis d’Israël et de la soumission finale des païens au règne de Dieu. Dans le passage du jour, nous abordons l'oracle sur Babylone (Esaïe 13, 1-14, 23). Que savons-nous de Babylone ? Comment pouvons-nous comprendre l'oracle sur Babylone ?
Babylone peut avoir plusieurs significations. Historiquement, elle apparaît sous Nebucadnetsar après s’être libérée de la tutelle assyrienne. Elle a été alors, dans la main de Dieu, l’instrument du châtiment de Juda ( lire 2 Rois 24). Dans Daniel 2, 31- 45, Nebucadnetsar vit dans un songe une grande statue, composée de quatre matériaux différents, représentant les quatre empires auxquels Dieu confiera successivement le gouvernement du monde, après la faillite de la royauté à Jérusalem. La tête de la statue en or représente l’empire babylonien. Babylone symbolise donc la gouvernance du monde avec son lot de vices : orgueil, idolâtrie, cruauté, violence, élévation contre Dieu...
Dans Daniel 4, 27, Nebucadnetsar parle de Babylone la grande, qu'il bâtit pour être la maison de son royaume, par la puissance de sa force et pour la gloire de sa magnificence. Mais que révèle Jean dans Apocalypse 17, 5? N'est-ce pas Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre ? Babylone peut être assimilée ici aux abominations du monde, aux sectes pernicieuses et leur caractère moral corrompu et corrupteur.
Si nous nous en tenons uniquement au nom Babylone, ce n'est rien d'autre que la forme hellénisée (langue grecque) de "Babel", symbole de la rébellion de l'Homme contre Dieu comme nous pouvons le voir dans Genèse 11.
En somme, l’importance de Babylone réside davantage dans ce qu’elle symbolise dans la parole de Dieu, que dans sa puissance et sa réalité historiques. Sur Babylone et tout ce qu'elle symbolise Dieu proclame un oracle : la colère. Dieu a donné l'ordre aux héros de sa colère. Ils viennent d'un pays lointain, de l'extrémité des cieux. L'Éternel et les instruments de sa colère vont détruire toute Babylone. L'oracle sur Babylone, c'est le jugement du monde méchant.
Cher(e) ami(e), vis-tu en "babylonien" ? Le jour de l'Éternel est proche, il vient comme un ravage du Tout Puissant. Rien dans le monde ici-bas ne lui échappera. La chute définitive et le jugement de Babylone causeront de deuil pour ceux qu’elle aura enrichis, mais sera un sujet de joie et de louanges dans le ciel. Cette chute précédera les “noces de l’Agneau”. Tu es averti(e).
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation