
"Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours!"
Psaumes 80, 1&2 (LSG)
Prière d’intercession en faveur d'Israël
Qu'est-il arrivé au peuple d'Israël, la vigne arrachée de l'Égypte, celle-là même devant laquelle Dieu a fait place, en chassant des nations ? La vigne que l'Éternel a plantée, est dans un état lamentable. Elle n'a plus ses clôtures, les passants la dépouillent allègrement, le sanglier de la forêt la ronge, et les bêtes des champs en font leur pâture. Et pourtant, elle avait jeté des racines et rempli la terre ! Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu! Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejetons jusqu'au fleuve ! Pourquoi la gloire d'Israël s'est-elle estompée brusquement ? Comment son passé élogieux a-t-il fait place au désastre ?
Eh bien, voici ce qu'en dit la Bible : "...Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais" (Esaïe 5, 1&2). En conséquence, Dieu dit : "J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée; J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds" (Ésaïe 5, 5b). Il n'y a pas de doute, la colère de Dieu s'est abattue sur Israël. Il est nourri d'un pain de larmes et abreuvé de larmes à pleine mesure. Il est fait un objet de discorde pour ses voisins, et ses ennemis se raillent de lui. Mais dans ce cas, que doit faire une personne avisée ?
Le psalmiste dans le passage du jour n'en voit qu'un seul moyen : intercéder en faveur de son peuple. Il ne pouvait pas se lasser de demander à Dieu d'intervenir en faveur de son peuple : "O Dieu, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés !" (verset 3, 7, 19). Il fait appel à l’Éternel, le berger d’Israël et Lui demande de secourir son peuple. (versets du jour). Israël n'est-il pas le fils de Dieu, son premier-né comme le révèle Exode 4, 22 ? Le psalmiste le rappelle et demande à Dieu d’intervenir en mettant sa bonne main sur le fils qu’Il s’était choisi (verset 17) et il s’engage, au nom du peuple, à ne plus s’éloigner de Dieu et à invoquer son nom (verset 18).
Cher(e) ami(e), Comment Israël serait-il sauvé, sinon par la grâce de Dieu ? Le psalmiste le sait très bien, c'est pourquoi du fond du désastre, il demande à Dieu de faire briller sa face. Et toi, vers qui te tournes-tu quand tout va mal dans ta famille, dans ta communauté, dans ton pays... ? Aujourd'hui plus que jamais, la face de Dieu, en Jésus-Christ brille pour nous. La Bible dit :
"Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (...) il (Dieu) a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même (...) en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu..." (Colossiens 1, 15, 20-23). Alors, qu'attends-tu, plaide ta cause auprès de Jésus !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation